Ruée vers l’or et le platine après la fermeture de mines en Afrique du Sud

 
 
CPS.HZQ88.250108160429.photo00.quicklook.default-153x245.jpg
Une mine d’or près de Johannesburg, en Afrique du Sud. (Photo : Alexander Joe)

[25/01/2008 15:07:40] LONDRES (AFP) L’annonce d’une suspension des activités des trois plus grands producteurs d’or sud-africains a déclenché une nouvelle ruée vers le métail jaune vendredi : il s’est propulsé au prix record de 923,73 (BIEN 923,73) dollars, et le platine à 1.701 dollars l’once.

L’argent pour sa part a grimpé jusqu’à 16,61 dollars l’once, un plus haut depuis décembre 1980.

AngloGold Ashanti, Gold Fields et Harmony, trois des plus grands producteurs d’or sud-africains ont déclaré, dans des communiqués séparés, qu’ils avaient suspendu leurs activités, en raison des coupures d’électricité qui affectent le pays.

L’Afrique du Sud, premier producteur d’or mondial, est sévèrement affectée depuis le début de l’année par des délestages et pannes d’électricité, le gouvernement ayant qualifié vendredi la situation d'”urgence nationale”.

Journée noire sur les Bourses lundi, “fraude” financière d’une ampleur sans précédent annoncée jeudi: les investisseurs de plus en plus frileux se précipitaient déjà cette semaine vers le métal jaune, roi des valeurs-refuges. Il ne manquait qu’un sérieux problème chez les producteurs vendredi pour déclencher une nouvelle ruée.

“Alors que les marchés d’actions commençaient à se stabiliser (…), les investisseurs se sont à nouveau tournés vers les métaux précieux pour renforcer leur avoirs en valeurs-refuges”, a ainsi commenté James Moore, analyste du Bullion Desk.

“La banque française Société Générale a également fait des vagues sur les marchés financiers” en révélant jeudi matin avoir subi une perte de 4,9 milliards d’euros à la suite d’une fraude qu’elle attribue à un simple courtier, a-t-il rappelé.

Platine et or ont ainsi ainsi largement dépassé leurs précédents records historiques (914,30 dollars et 1.592 dollars l’once) atteints le 14 janvier dans un contexte extraordinairement haussier.

Un dollar déliquescent, un environnement géopolitique et économique instable, et un pétrole qui s’enflamme, tous ces facteurs se conjuguent pour faire grimper les prix de l’or et des autres métaux précieux.

La baisse du dollar entretient la progression des cours de l’or, car elle stimule la demande de métal de la part des investisseurs munis d’autres devises. Or, jeudi le billet vert était retombé à 1,47 dollar pour un euro, non loin de ses plus bas historiques de la fin novembre.

L’escalade des prix du pétrole, qui nourrit les pressions inflationnistes, pousse les investisseurs à acheter de l’or, considéré comme un bouclier anti-inflation. A quelque 90 dollars le baril, les cours du brut sont à des niveaux historiquemenet élevés. Ils ont atteint 100 dollars le baril début janvier.

Enfin, l’or joue pleinement son rôle de valeur défensive dans un contexte d’incertitudes accrues: les turbulences boursières et les craintes de récession économique s’ajoutent aux tensions géopolitiques, montées d’un cran depuis l’assassinat de l’ex-Premier ministre pakistanaise Benazir Bhutto le 27 décembre.

Sur le London Bullion Exchange, l’once d’or s’échangeait à 1.653 dollars au fixing du matin.

 25/01/2008 15:07:40 – © 2008 AFP