Sarkozy plaide pour une meilleure “transparence” des marchés financiers

 
 
CPS.HZV48.260108223625.photo00.quicklook.default-245x177.jpg
Nicolas Sarkozy discute avec le Premier ministre indien Manmohan Singh, le 26 janvier 2008 à New Delhi (Photo : Raveendran)

[26/01/2008 21:37:40] NEW DELHI (AFP) Le président français Nicolas Sarkozy a prêché samedi, au dernier jour de sa visite en Inde, pour une meilleure “transparence” des marchés financiers internationaux, estimant qu’ils devraient favoriser les entrepreneurs plutôt que les spéculateurs.

“Je crois à l’économie de marché, je crois à la liberté du commerce, mais je veux un capitalisme qui ait des règles, un capitalisme où il y ait davantage de place pour l’entrepreneur que pour le spéculateur”, a déclaré M. Sarkozy lors d’une allocution devant la communauté française de New Delhi.

“A force de favoriser la spéculation, les salles de marché, les cours au jour le jour, on se retrouve avec le problème des +subprime+ d’un côté, qui risque de pénaliser la croissance du monde, c’est-à-dire le travail des gens qui créent de la richesse, et la spéculation, qui ne crée pas de richesses”, a poursuivi le chef de l’Etat.

“Il est temps maintenant de mettre de la transparence, de nouvelles règles prudentielles dans le système financier mondial, et aussi national, et de préférer prêter de l’argent à celui qui entreprend et crée de la richesse, plutôt qu’à celui qui veut acheter pour dépecer et spéculer”, a insisté Nicolas Sarkozy.

“Il faut arrêter avec un système financier qui marche sur la tête et qui perd de vue sa finalité”, a-t-il ajouté, dénonçant un système qui peut réaliser “des profits gigantesques” et des “pertes gigantesques” en quelques heures, a-t-il conclu.

Nicolas Sarkozy doit retrouver mardi à Londres le Premier ministre britannique Gordon Brown, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil italien démissionnaire Romano Prodi pour discuter des moyens à adopter pour moraliser les marchés financiers.

 26/01/2008 21:37:40 – © 2008 AFP