La Fed entame une réunion de deux jours, allant vers une baisse des taux

 
 
CPS.IAD71.290108084121.photo00.quicklook.default-245x169.jpg
Ben Bernanke le 17 janvier 2008 à Washington (Photo : Tim Sloan)

[29/01/2008 07:42:59] WASHINGTON (AFP) La banque centrale américaine (Fed) entame mardi une réunion de deux jours, suivie de près par les marchés qui espèrent fermement un nouvel assouplissement résolu du loyer de l’argent.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) se réunit mardi et mercredi pour réexaminer le niveau de son taux directeur, qui est pour le moment fixé à 3,50%. Un communiqué est attendu à l’issu de la réunion mercredi, vers 14H15 locales (19H15 GMT).

Pour les marchés, l’institution n’a pas le choix: elle doit baisser de nouveau son taux directeur d’un demi-point. La Fed avait déjà frappé un grand coup le 22 janvier en réduisant en catastrophe de trois quarts de point son taux, pour contrer les risques de récession aux Etats-Unis et la chute des Bourses mondiales.

Depuis, les choses ont un peu évolué. L’administration Bush et les parlementaires se sont mis d’accord sur un plan de relance qui devrait au moins soutenir la confiance et amortir la récession, à défaut de l’éviter.

Du côté des marchés, la confiance reste fragile mais les investisseurs ont intégré que la chute des Bourses du 21 janvier –qui avait provoqué l’action en urgence de la Fed le lendemain– avait sans doute été amplifiée par la Société Générale.

Pour autant, les analystes estiment que la Fed va quand même baisser son taux mercredi. D’abord parce que les attentes des marchés lui lient plus ou moins les mains. Ensuite parce que les risques de récession restent très présents.

“La Fed n’aurait pas abaissé son taux une semaine avant la réunion du FOMC et mis en garde contre les risques pesant sur la croissance si elle comptait ne rien faire la semaine suivante”, assure Joseph LaVorgna, de Deutsche Bank.

La banque devra se décider dans un contexte particulièrement opaque, car deux indices très importants –celui du chômage et celui de l’activité industrielle– seront publiés après sa réunion.

“Il serait moins dangereux pour la Fed de trancher pour un demi-point et de risquer des chiffres meilleurs que prévu, plutôt que de choisir un quart de point seulement et d’avoir des chiffres confirmant les inquiétudes de récession”, assure M. LaVorgna.

 29/01/2008 07:42:59 – © 2008 AFP