Wall Street rebondit, malgré un repli des Bourses européennes et asiatiques

 
 
CPS.IAD62.290108075357.photo00.quicklook.default-245x170.jpg
Wall Street le 28 janvier 2008 (Photo : Emmanuel Dunand)

[29/01/2008 06:57:37] NEW YORK (AFP) Wall Street a rebondi lundi, grâce à l’anticipation d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale, bien que les inquiétudes persistantes pour l’économie mondiale aient fait retomber les Bourses asiatiques et la plupart des Bourses européennes.

A l’issue d’une séance volatile, la Bourse de New York est parvenue à terminer nettement dans le vert: le Dow Jones a gagné 1,45%, le Nasdaq 1,02% et le SP 500 a pris 1,75%.

“Il y a des achats réalisés en prévision de la décision de la Réserve Fédérale”, a indiqué Mace Blicksilver, analyste de Marblehead Asset Management.

“De mauvais chiffres publiés sur les ventes de logements ont nourri les attentes d’une nouvelle baisse par la Fed de ses taux d’intérêt d’encore un demi-point de pourcentage” lors de sa réunion de mercredi, a expliqué Al Goldman, analyste d’AG Edwards.

Les ventes de logements neufs ont baissé de 4,7% en décembre, atteignant leur plus bas niveau depuis douze ans. Ce nouveau signe du marasme de l’immobilier américain renforce les investisseurs dans leur conviction que la banque centrale n’aura d’autre choix que d’assouplir encore fortement sa politique monétaire pour stimuler l’économie. La banque centrale américaine a déjà baissé d’urgence son principal taux directeur de 0,75 point à 3,50% mardi dernier.

Dans la foulée, la Bourse de Mexico a gagné 1,38%, celle de Buenos Aires 1,06% et Sao Paulo a pris 1,97%.

Ce rebond de Wall Street a permis aux Bourses européennes de limiter leurs pertes, mais la majorité des places ont néanmoins terminé dans le rouge, les investisseurs peinant à trouver des raisons d’acheter dans un contexte économique déprimé.

L’Eurostoxx 50 a reculé de 0,52%

A Paris, l’indice CAC 40 a reculé de 0,61%, alors que le titre de la Société Générale (-3,82%) a poursuivi sa dégringolade de la semaine précédente.

“Ce qui est à l’oeuvre en ce moment, ce sont les révisions des prévisions de bénéfices. Chaque jour qui passe voit les analystes financiers revoir à la baisse qui leur objectif de cours, qui le bénéfice par action”, a expliqué à l’AFP le directeur de la gestion de B-Capital, Bertrand Lamiel.

A Londres, le Footsie-100 s’est replié de 1,36%. En revanche, le Dax, à Francfort a quasi stagné, grignotant 0,03%.

En revanche, le sentiment négatif a été nettement plus négatif sur les places asiatiques en début de journée. A Tokyo, deuxième place financière mondiale, l’indice Nikkei des valeurs vedettes a plongé de 3,97%.

La Bourse de Shangai a accusé la plus forte baisse en Asie: l’indice composite a clôturé en baisse de 7,19%.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng a également fini dans le rouge (-4,3%), tout comme l’indice Kospi de la Bourse de Séoul (-3,85%), la Bourse de Nouvelle-Zélande (-0,51%), de Manille (-1,05%) et de Kuala Lumpur (-1,77%).

Au regard de la fébrilité des marchés boursiers ces derniers temps, certains analystes craignent une nouvelle descente aux enfers des Bourses mondiales si la Fed, finalement, ne procède pas à la nouvelle baisse de ses taux anticipée par la plupart des intervenants.

Les investisseurs surveilleront le traditionnel discours sur l’état de l’Union prononcé lundi soir par le président américain George W. Bush, qui pourrait préciser le contenu de son plan de soutien à la première économie mondiale, jugé trop flou lors de sa présentation il y a dix jours.

Face au pessimisme croissant des économistes et opérateurs de marché, le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson a toutefois indiqué dimanche croire toujours à une poursuite de l’expansion aux Etats-Unis en 2008, et non à une récession.

 29/01/2008 06:57:37 – © 2008 AFP