Subprime : le directeur du FMI répète qu’il faut préparer des plans de relance

 
 
CPS.IAM13.300108212437.photo00.quicklook.default-245x167.jpg
Le directeur génréal du FMI Dominique Strauss-Kahn s’exprime lors du Forum de Davos (Suisse), le 26 janvier 2008 (Photo : Fabrice Coffrini)

[30/01/2008 20:25:37] WASHINGTON (AFP) Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a répété mercredi qu’il était urgent de préparer des plans de relance budgétaire, à déclencher si nécessaire pour contrer le ralentissement provoqué par la crise du “subprime”.

“D’une certaine façon, la politique budgétaire à moyen terme a pour vocation d’engranger des réserves pour les jours de pluie. Aujourd’hui, il pleut”, a-t-il lâché, dans une tribune libre au Financial Times.

“Les pays qui disposent de marge de manoeuvre monétaire et budgétaire doivent envisager ce qu’il en coûterait de mettre sur pied une incitation budgétaire qui puisse être déployée rapidement si besoin est, à mesure que les événements s’enchaînent en 2008”, a-t-il dit, répétant une proposition faite samedi à Davos.

Cette option a clairement été retenue par l’administration américaine qui travaille à un plan de relance budgétaire évalué entre 140 et 150 milliards de dollars. Mais elle a été écartée par l’Allemagne qui a indiqué lundi qu’elle y était opposée.

Un porte-parole du ministère allemand des Finances a jugé qu’il n’était “pas nécessaire de réagir à court terme” par des mesures gouvernementales à la crise financière mondiale.

Entre-temps, le FMI a de nouveau abaissé ses prévisions de croissance mondiale pour 2008.

Le Fonds table sur une expansion de 4,1% du Produit intérieur brut (PIB) mondial cette année, soit 0,3 point de moins qu’anticipé jusqu’ici, et seulement de 1,5% aux Etats-Unis (-0,4 point), selon des prévisions révisées.

Fait nouveau, le Fonds a mis en garde contre les risques de contagion aux pays émergents, qui étaient jusqu’alors décrits comme particulièrement résistants et capables de compenser le ralentissement des pays dévelopés.

 30/01/2008 20:25:37 – © 2008 AFP