Infogrames : David Gardner nommé directeur général, départ de Patrick Leleu

 
 
CPS.IAO48.310108133039.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Le PDG d’Infogrames Patrick Leleu, le 10 janvier 2002 à Paris (Photo : Philippe Desmazes)

[31/01/2008 12:55:52] PARIS (AFP) L’éditeur de jeux vidéo français Infogrames a annoncé jeudi la nomination de David Gardner, ancien dirigeant d’Electronic Arts, comme directeur général exécutif du groupe, en remplacement du PDG Patrick Leleu, nommé il y a moins d’un an.

“Le conseil d’administration vient de nommer David Gardner administrateur-directeur général exécutif du groupe, lors de sa réunion du 30 janvier 2008. Cette nomination est à effet immédiat”, indique le groupe dans un communiqué.

Par ailleurs, Michel Combes, PDG du français TDF (Télédiffusion de France) depuis mai 2006, prend la tête du conseil d’administration.

“Nous souhaitons remercier Patrick Leleu pour sa gestion de l’entreprise au cours des derniers mois. Il va continuer, en tant que conseil, à faire profiter le groupe de son expérience et de ses idées pendant une période de transition”, a déclaré M. Combes, cité dans le communiqué.

M. Leleu, ancien directeur général de Bouygues Telecom et ex-PDG du câblo-opérateur de Noos, avait succédé en avril 2007 à Bruno Bonnel, fondateur d’Infogrames Entertainment. Celui-ci avait quitté le groupe après 24 ans à sa tête, laissant une situation financière assainie à l’issue d’un douloureux plan de restructuration.

M. Leleu avait lancé en juin un plan stratégique pour retrouver le chemin de la croissance après sept années de pertes consécutives.

Son remplaçant David Gardner, qui a passé 25 ans au sein de l’éditeur américain Electronic Arts (EA), devra mener à bien le redressement d’Infogrames, en particulier aux Etats-Unis.

Il va notamment concentrer ses efforts sur le “rajeunissement de la marque Atari en construisant une plateforme en ligne pour la distribution et pour les jeux”, précise le communiqué.

Présenté comme “l’un des professionnels les plus reconnus dans le secteur du logiciel interactif de divertissement”, M. Gardner dit son ambition de “créer un groupe de dimension mondiale”, rappelant qu’Infogrames “était il n’y a pas si longtemps l’un des premiers groupes européens de jeux vidéo”.

De nationalité américaine, David Gardner a rejoint Electronic Arts en 1983.

Chargé de développer la division européenne à partir de 1992, il retourne aux Etats-Unis en 2004 en tant que vice-président de l’édition au niveau international, plus particulièrement en Asie. En août 2007, il quitte EA pour revenir vivre avec sa famille en Europe.

 31/01/2008 12:55:52 – © 2008 AFP