Un A380, alimenté au gaz liquide, réalise un premiervol d’essai

 
 
CPS.IAT79.010208142447.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Un Airbus A380 à Oslo (Photo : Sara Johannessen)

[01/02/2008 13:26:41] BRISTOL (AFP) Un avion géant A380 a décollé vendredi pour un premier vol d’essai, en étant partiellement alimenté d’un carburant de synthèse liquide (GTL) dérivé du gaz, pour relier en trois heures le site d’Airbus de Filton, près de Bristol (sud-ouest de l’Angleterre) à son siège de Toulouse.

L’avionneur européen a choisi pour ces tests le très gros porteur, mis en service l’an passé, car il est l’avion de ligne dont la consommation de carburant est la plus faible du marché.

Pour cet essai, seul l’un des quatre réacteurs Trent 900 du motoriste britannique Rolls-Royce sera alimenté avec ce carburant de synthèse, les trois autres fonctionnant au kérozène classique.

“Cela va nous permettre d’évaluer les différences de réaction des moteurs”, a expliqué Sebastien Remy, directeur du programme de recherche pour les carburants alternatifs chez Airbus, lors d’une conférence de presse à Filton, avant le décollage.

Le carburant de synthèse a été fourni par le pétrolier anglo-néerlandais Shell. Selon Airbus, “il possède des caractéristiques intéressantes pour la qualité de l’air, et présente des avantages en termes de consommation par rapport au kérosène. Il a ainsi une très faible teneur en soufre”.

Ces essais s’inscrivent dans le cadre d’un accord signé en novembre dernier à Dubaï entre Airbus, Rolls-Royce, Shell et la compagnie aérienne Qatar Airways portant sur l’étude des avantages potentiels de ce type de carburant. Leurs résultats viendront alimenter les recherches menées par le consortium.

Sjoerd Post, vice-président de Shell Aviation, a indiqué qu’il espérait que l’avion pourrait être, à terme, alimenté par d’autres bio-carburants encore plus verts. Mais pas avant 2020, selon les prévisions d’Airbus.

“Nous construisons actuellement en partenariat avec Qatar Petroleum, une usine de GTL au Qatar, dans le cadre de nos activités de développement des carburants propres, une technologie qui permettra de réduire les émissions” de gaz nocifs.

Qatar Airways, propriété de cet Etat du Golfe qui détient 15% des réserves mondiales de gaz, les troisièmes après la Russie et l’Iran, compte devenir la première compagnie aérienne à utiliser ce type de carburant.

“Le carburant et l’énergie sont les défis majeurs auxquels l’aviation doit faire face et la coopération internationale en terme de recherche et de technologies ouvre de nouveaux horizons dans ces domaines”, a estimé le président d’Airbus, Tom Enders.

“Cela exige une forte coopération entre les industries et entre les pays. C’est cette approche que nous démontrons aujourd’hui avec ce tout premier vol inaugurant l’utilisation de carburants alternatifs”, a-t-il ajouté.

 01/02/2008 13:26:41 – © 2008 AFP