[03/02/2008 10:35:40] CANTON (AFP)
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a appelé ses concitoyens à faire preuve de “courage” face aux intempéries alors que des millions de Chinois exaspérés tentaient toujours dimanche de prendre un train ou un avion pour passer le Nouvel an lunaire en famille. Le trafic ferroviaire a progressivement repris depuis vendredi mais la situation restait très tendue notamment à Canton, où une jeune femme est morte piétinée dans une bousculade, selon l’agence officielle Chine Nouvelle. “Nous avons la foi, le courage et les capacités pour surmonter” cette situation, a lancé M. Wen lors d’un discours radiodiffusé prononcé samedi dans la province du Hunan (centre), l’une des plus affectées. Le Premier ministre, qui s’était déjà rendu mercredi à la gare de Canton (sud), est en pointe d’une offensive médiatique visant à rassurer la population inquiète et irritée par ce chaos dans les transports, les coupures d’électricités et la hausse des denrées de base.
Plus d’un million de militaires ont été mobilisés pour réguler le flux de voyageurs, des rumeurs de départ de trains entraînant chaque fois de brusques mouvements de foule vers les quais. Quelque 200 millions de personnes cherchent à rejoindre leurs villages ou villes d’origine avant le nouvel An (7 février). Cette fête annuelle est souvent la seule occasion les travailleurs migrants de revoir leur famille. “Les travailleurs migrants sont traités comme des citoyens de seconde zone dans les villes qui les considèrent comme des gens sales et à l’origine de la délinquance”, remarque Robin Munro du China Labour Bulletin, un organisme de défense des droits des travailleurs chinois basé à Hong Kong. “Je n’ai que 10 jours de vacances par an et je dois les utiliser pour visiter les miens, car je ne les vois pas beaucoup”, déplore Wang Hesan un employé d’une usine de Shunde dans le delta de la rivière des Perles (sud). “J’ai mes amis, ma famille, mes enfants. Je dois rentrer. J’attendrai aussi longtemps qu’il le faudra. Ici, je n’ai personne”, dit-il en attendant désespérément son train.
Et beaucoup sont prêts à tout: “J’ai peur qu’il y ait une bousculade. (…) Les gens n’arrêtent pas de pousser”, dit Li Kuochun un jeune homme de 28 ans qui cherche à retourner dans le Hunan. Mais, ajoute-t-il aussitôt, “je pense que le risque en vaut la chandelle pour revoir ma famille. Ils sont tous là-bas et ils me manquent”. Le mauvais temps a déjà causé plusieurs accidents qui ont coûté la vie à plus de 60 personnes alors que quelque 200.000 personnes – malades ou blessées – ont reçu des soins, selon les autorités. Depuis le 25 janvier, 5,8 millions de personnes ont vu le train qu’elles devaient prendre repoussé ou annulé, obligées de faire le pied de grue parfois dans d’indescriptibles bousculades. Côté ciel, 3.250 vols étaient annulés et 5.550 autres retardés, selon des chiffres officiels du ministère des chemins de fer et de l’aviation civile communiqués vendredi. Les pertes économiques occasionnées par ces tempêtes s’élèvent déjà à 53,79 milliards de yuans (7,5 mds dollars), a indiqué le ministère des Affaires civiles. Le Bureau national de Météorologie a prévu de nouvelles chutes de neige dans les provinces du Centre de l’Est et du Sud. |
||||||
|