Raviolis chinois toxiques : arrivée d’experts chinois à Tokyo

 
 
CPS.IBB32.030208151201.photo00.quicklook.default-245x216.jpg
Des produits surgelés chinois importés par Japan Tobacco Foods sont retirés des rayons d’un supermarché de Chiba, au Japon, le 30 janvier 2008

[03/02/2008 14:17:12] TOKYO (AFP) Une équipe d’experts chinois est arrivée dimanche à Tokyo pour participer à l’enquête en cours sur des intoxications alimentaires qui auraient été provoquées par des raviolis importés de Chine.

Li Chufeng, qui dirige la délégation de cinq personnes, a déclaré avant son départ de Pékin que son équipe allait travailler “de façon objective et équitable” avec les responsables japonais pour tenter de comprendre comment les aliments ont pu être contaminés.

“Nous aimerions prendre des mesures concertées avec la partie japonaise”, a-t-il dit aux journalistes.

Selon les autorités japonaises, 10 personnes ont été hospitalisées depuis début janvier après avoir mangé des “gyozas”, nom japonais pour les raviolis traditionnels chinois. Mais selon la presse, le nombre de personnes touchées serait plusieurs centaines.

La société japonaise qui a importé les gyozas suspects, Japan Tobacco Foods, a affirmé que des traces d’un insecticide, le methamidophos, avaient été décelées dans les raviolis.

Au moins 6 gros importateurs japonais ont retiré de la vente des produits alimentaires fabriqués dans l’usine chinoise du Hebei (proche de Pékin) d’où provenaient les raviolis suspects.

Selon les derniers développements de l’enquête, du pesticide aurait également été découvert à la surface de 6 autres paquest de raviolis chinois dans l’ouest du Japon, a indiqué un porte-parole de la police de la préfecture de Hyogo.

Ils proviennent de la même usine et ont été produits le même jour que ceux contaminés par le méthamidophos, a précisé le porte-parole, en ajoutant que la police vérifiait si les raviolis à l’intérieur des paquets avaient également été pollués.

La Chine, qui est le premier partenaire économique du Japon et son deuxième fournisseur en produits alimentaires, a démenti les accusations japonaises selon lesquelles les raviolis contenaient des pesticides.

En attendant les résultats de l’enquête, la société chinoise mise en cause, Tianyang Food Co, a suspendu la production de ses raviolis et rappelé ses produits, a indiqué l’agence de presse Chine Nouvelle.

 03/02/2008 14:17:12 – © 2008 AFP