Alitalia : Air One est prête à présenter “rapidement” une contre-offre

 
 
CPS.IBD68.040208101308.photo00.quicklook.default-245x140.jpg
Un avion de la compagnie italienne Air One est stationné à côté d’un avion d’Alitalia sur l’aéroport de Milan, le 18 décembre 2007 (Photo : Damien Meyer)

[04/02/2008 09:16:13] MILAN (AFP) La compagnie italienne Air One est prête à présenter “rapidement” une contre-offre sur Alitalia, en partenariat avec des entrepreneurs italiens, pour éviter sa reprise par Air France-KLM, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

“Nous sommes prêts à présenter rapidement une offre ferme avec un groupe d’entrepreneurs italiens, non seulement du nord mais de toute l’Italie”, a-t-elle indiqué dans ce communiqué publié dimanche soir.

Air One réplique ainsi au ministre de l’Economie Tommaso Padoa-Schioppa, qui a reproché à la compagnie italienne et à son partenaire bancaire Intesa Sanpaolo de ne pas avoir présenté d’offre en juillet, quand elle était seule en lice, ou de ne pas avoir surenchéri sur la proposition d’Air France-KLM en décembre.

Air One a déposé récemment un recours en justice, qui doit être examiné mardi par un tribunal de la région de Rome, afin d’être en mesure de présenter une offre ferme concurrente de celle d’Air France-KLM.

La compagnie franco-néerlandaise a ouvert des négociations exclusives de deux mois s’achevant mi-mars avec Alitalia afin de présenter une offre ferme pour les 49,9% détenus par l’Etat italien.

Le gouvernement italien, en dépit de la crise politique en cours, se prononcera sur l’éventuelle offre ferme d’Air France-KLM, a prévenu M. Padoa-Schioppa.

“Dans une situation aussi critique et urgente, le gouvernement en charge a le devoir de décider dans les délais prévus par le processus. Se limiter aux affaires courantes ne veut pas dire renvoyer des décisions impossibles à différer”, a dit le ministre dimanche à Il Sole 24 Ore.

Une partie de la classe politique italienne, en particulier la droite dans le nord du pays, espère éviter la vente d’Alitalia à Air France-KLM, qui prévoit en particulier de fortement réduire le rôle de l’aéroport de Milan-Malpensa.

 04/02/2008 09:16:13 – © 2008 AFP