Bush va dévoiler un budget en fort déficit avec l’Irak et le plan de relance

 
 
CPS.IBE11.040208112347.photo00.quicklook.default-189x245.jpg
Le président américain George W. Bush, le 3 février 2008 à Washington (Photo : Mandel Ngan)

[04/02/2008 10:28:53] WASHINGTON (AFP) Le président américain George W. Bush va présenter lundi un projet de budget 2009 en lourd déficit, sous le poids du plan de relance destiné à éviter une récession et de la guerre en Irak, et coupant largement dans une série de programmes médicaux et sociaux.

Bush va demander au Congrès pour la prochaine année budgétaire (octobre 2008/septembre 2009) une enveloppe totale de 3.000 milliards de dollars environ, soit un niveau historiquement élevé, selon les médias américains.

Aux termes de ce projet, le déficit budgétaire devrait bondir à 400 milliards de dollars environ pour cette année, mais aussi pour l’an prochain, alors qu’il n’était que de 163 milliards de dollars l’an dernier.

La raison principale de ce creusement est le ralentissement de la conjoncture et le plan de relance de 150 milliards de dollars environ discuté actuellement pour éviter une récession à la première économie mondiale.

Mais la guerre risque aussi de peser lourd sur le budget. Le Pentagone a déjà indiqué que la Maison Blanche allait demander 70 milliards de dollars pour financer les guerres en Irak et en Afghanistan sur “la première partie” de l’année fiscale, jusqu’à l’arrivée de la prochaine administration.

Autre poste grévant le déficit, l’extension pendant une année encore de certaines exemptions fiscales chiffrées à 65 milliards de dollars par la presse américaine. La Maison Blanche va aussi augmenter de 19% le budget alloué à la protection des frontières et elle accorderait une hausse de 7% à la sécurité alimentaire.

M. Bush avait trouvé un excédent budgétaire en arrivant à la Maison Blanche mais ses programmes de baisses d’impôt, la lutte contre le terrorisme et les suites de la récession de 2001 ont rapidement fait passer les comptes dans le rouge.

Le déficit avait crû chaque année jusqu’à un record de 413 milliards de dollars en 2004, avant de refluer progressivement. Le bond prévu pour cette année et l’an prochain marquerait donc un inversement de tendance notable.

Jusqu’à présent, la Maison Blanche tablait sur un “trou” budgétaire de l’ordre de 258 milliards de dollars seulement pour l’année 2008.

Mais l’administration Bush se fait fort de ramener les comptes à l’équilibre à l’horizon 2012.

Pour cela, elle compte présenter lundi un budget coupant largement dans une série de dépenses liées aux programmes d’assurance publique pour les retraites ou la santé. Le but est d’économiser 208 milliards sur cinq ans, avec plus de 80% des coupes réalisées dans le programme Medicare d’assurance santé des personnes âgées, selon les médias.

Nombre de programmes sociaux verraient également leurs subsides diminuer, selon le New York Times, notamment des programmes d’aide alimentaire et d’éducation aux minorités ou d’assistance aux ménages les plus pauvres pour payer leurs factures de chauffage.

Lors de son discours sur l’état de l’Union, M. Bush avait affirmé que son projet de budget allait mettre un terme à 151 programmes jugés inutiles, et représentant “plus de 18 milliards de dollars” au total.

Les médias américains se montraient toutefois sceptiques sur les chances que ces coupes budgétaires soient votées telles quelles par un Congrès démocrate, surtout en année électorale.

Les réductions de fonds accordées à Medicare par exemple sont les plus importantes que M. Bush ait jamais cherché à obtenir.

 04/02/2008 10:28:53 – © 2008 AFP