Un Chinois nommé économiste en chef à la Banque mondiale

 
 
CPS.IBI80.050208115532.photo00.quicklook.default-245x202.jpg
Entrée de la Banque mondiale à Washington, le 8 mai 2007 (Photo : Karen Bleier)

[05/02/2008 10:56:56] WASHINGTON (AFP) Un professeur chinois a été nommé économiste en chef de la Banque mondiale, ce qui constitue une première, a-t-on appris lundi auprès de l’institution financière.

Justin Lin Yifu est “notre premier chef économiste d’un pays en voie de développement, et un expert en développement économique et en particulier en agriculture”, a déclaré dans un communiqué le président de la Banque mondiale Robert Zoellick.

Ce professeur de l’université de Pékin va, selon le patron de la Banque mondiale, “apporter un éventail unique de compétences et d’expérience”.

M. Lin, qui a aussi été nommé vice-président pour le développement économique, remplacera François Bourguignon, qui avait quitté ses fonctions en 2007. M. Lin devrait entrer en fonction le 31 mai 2008, précise le communiqué.

Justin Lin Yifu est le fondateur et directeur du Centre pour la recherche économique de l’Université de Pékin où il enseigne depuis 1993. Il est également le vice-président de la Fédération de l’industrie et du commerce chinois. Ses travaux lui ont valu à deux reprises de recevoir le prix Sun Yefang, la plus haute récompense dans le domaine économique en Chine.

“J’ai hâte de travailler étroitement avec lui sur un certain nombre de sujets, dont la croissance et l’investissement en Afrique, les possibilités d’échanges de savoir Sud-Sud et les outils bancaires pour mieux soutenir les pays touchés par les prix élevés de l’énergie et des produits agricoles”, a ajouté M. Zoellick.

Outre l’université de Pékin, Mr Lin a enseigné à Hong Kong, aux Etats-Unis (Université de Duke, en Caroline du Nord, et Université de Californie à Los Angeles) et en Australie.

 05/02/2008 10:56:56 – © 2008 AFP