USA : l’activité dans les services baisse pour la première fois en 5 ans

 
 
CPS.IBL15.050208185850.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des clients dans un bureau de poste aux Etats-Unis (Photo : Michael Nagle)

[05/02/2008 18:01:08] WASHINGTON (AFP) La production de services, qui représentent l’essentiel de l’activité aux Etats-Unis, a baissé en janvier pour la première en cinq ans, renforçant le risque que l’économie américaine soit déjà en récession, selon les analystes.

L’indice mesurant la production de services est tombé à 41,9% contre 54,4% en décembre, a indiqué mardi le groupement des directeurs des achats du secteur (ISM). Il est désormais au plus bas depuis le mois d’octobre 2001, au lendemain des attaques du 11 septembre 2001.

C’est aussi la première fois depuis mars 2003 que l’indice passe en dessous de la barre des 50 marquant une contraction de l’activité. Pour sa part l’indice composite, nouvellement publié par l’ISM, a baissé à 44,6%.

“Ce rapport donne une preuve frappante de la récession de l’économie américaine”, a résumé Sal Guatieri de BMO Capital Markets.

Une contraction dans les services est particulièrement inquiétante car ce secteur représente plus des quatre cinquièmes de l’activité économique aux Etats-Unis.

En janvier 14 des 17 secteurs des services ont vu leur activité baisser. Les commandes sont tombées à leur plus bas niveau depuis octobre 2001, et l’emploi a chuté au plus bas depuis février 2002.

La Bourse de New York a très mal pris la nouvelle, l’indice Dow Jones perdant 1,61% à 12.432,18 points vers 15H40 GMT.

“L’économie est entrée dans le mur en janvier. La chute extraordinaire de l’opinion des directeurs d’achats pose clairement le risque que nous soyons en récession”, a estimé l’économiste indépendant Joel Naroff.

En effet 42% des responsables cités par l’ISM sont plus pessimistes pour l’année à venir, contre 16% seulement estimant que les choses iront mieux.

“Les craintes de récession s’installent”, a résumé un responsable du secteur financier, cité par l’ISM. “Les affaires sont difficiles en début d’année, après un quatrième trimestre très difficile”, a ajouté un responsable du secteur immmobilier.

Cet indice vient s’ajouter à de multiples signes de récession. L’économie a perdu des emplois en janvier pour la première fois en quatre ans et demi, et la croissance du dernier trimestre 2007 a été extrêmement lente (+0,6% seulement, en rythme annuel).

Les ventes automobiles ont baissé en janvier, et mardi encore le commerce de détail a donné des signes d’essoufflement, avec une hausse de 1,7% des ventes hebdomadaires des magasins de chaîne (comme Gap, Wal-Mart..), qui devrait déboucher sur la performance mensuelle “la plus faible jamais enregistrée pour un mois de janvier”, selon l’association professionnelle ICSC, qui compile les chiffres du secteur.

Les Etats-Unis ont pris de plein fouet la crise immobilière et la crise fiancière liée aux “subprime” (les emprunts immobiliers à risques), qui contaminent l’économie en réduisant la richesse des ménages et en renchérissant considérablement l’accès au crédit.

Selon la Réserve fédérale (Fed), les banques ont fortement durci leurs conditions d’attribution des crédits au cours des trois derniers mois, que ce soit pour les prêts aux entreprises ou aux particuliers. Et cela risque de gripper toute la machine économique.

La Fed a déjà abaissé drastiquement son taux directeur, le réduisant de 1,25 point en l’espace de huit jours pour le ramener à 3%. Et pour les analystes, les derniers chiffres devraient l’inciter à faire plus.

“Nous tablons sur une nouvelle baisse d’un demi-point lors de la réunion du 18 mars”, a commenté Stephen Gallagher de la Société Générale.

 05/02/2008 18:01:08 – © 2008 AFP