Affaire Vivendi : Edgar Bronfman Jr mis en examen à la clôture de l’enquête

 
 
CPS.IBW17.070208191002.photo00.quicklook.default-162x245.jpg
Le PDG de Warner Music Edgar Bronfman Jr, le 26 avril 2006 à Washington (Photo : Chip Somodevilla)

[07/02/2008 18:20:15] PARIS (AFP) L’homme d’affaires canadien Edgar Bronfman Jr, PDG de Warner Music, a été mis en examen dans l’affaire Vivendi lors de la clôture de l’enquête par les juges Henri Pons et Jean-Marie d’Huy, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

M. Bronfman, qui avait été entendu comme témoin assisté en juillet 2007, est finalement poursuivi pour délit d’initié, selon cette source.

C’est en notifiant la fin de leur instruction mi-janvier que les deux magistrats ont signifié cette mise en examen.

Son avocat Me Georges Kiejman a affirmé à l’AFP être “étonné” par ces poursuites, d’autant que, selon lui, “aucune motivation n’a été jointe à la notification”.

L’avocat a indiqué qu’il allait déposer une requête au fin de non-lieu. Comme tous les mis en cause dans ce dossier, il dispose de trois mois pour demander d’éventuels actes complémentaires.

Le parquet de Paris prendra ensuite ses réquisitions avant que les juges ne se prononcent sur l’éventuel renvoi des mis en cause devant le tribunal correctionnel.

Les deux magistrats reprochent à Edgar Bronfman Jr, ancien administrateur de Vivendi Universal, les conditions dans lesquelles il a revendu des actions du groupe en janvier 2002.

Peu après l’opération, Vivendi procédait à un programme de rachat d’actions qui devait être suivi d’une baisse sensible du cours.

Président exécutif de VU de décembre 2000 à mars 2002, M. Bronfman a quitté le conseil d’administration en décembre 2003.

Six autres personnes, dont Jean-Marie Messier l’ancien patron du groupe, ont été mises en examen dans ce dossier.

Démissionné du numéro deux mondial de la communication et des médias en juillet 2002, M. Messier est pour sa part poursuivi pour “manipulation de cours, diffusion de fausses informations et abus de biens sociaux”. Il avait été entendu comme témoin assisté sur des soupçons de délit d’initié.

 07/02/2008 18:20:15 – © 2008 AFP