Christine Lagarde autorise le rachat de La Tribune par Alain Weill

 
 
CPS.IBW78.070208211125.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
La façade de l’immeuble de La Tribune à Paris, le 5 novembre 2007 (Photo : Joël Saget)

[07/02/2008 20:13:15] PARIS (AFP) La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a donné son accord à la reprise du quotidien La Tribune par la société News Participations d’Alain Weill, a indiqué le ministère jeudi.

Cet agrément fait suite à l’accord donné par la ministre, en décembre, du rachat des Echos par le groupe LVMH, précise le ministère dans un communiqué.

La Tribune appartenait depuis 1993 à LVMH, qui s’était engagé à céder ce quotidien. Le groupe de Bernard Arnault vient en effet d’acheter Les Echos, concurrent de La Tribune, auprès du groupe britannique Pearson.

“A l’issue de l’instruction menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, le projet présenté par News Participations apparait conforme aux exigences” de Bercy, ajoute le ministère.

“Les hypothèses retenues apparaissent réalistes, sur la base de la situation actuelle du marché de la presse, compte tenu de l’expérience d’Alain Weill dans la reprise d’entreprises de presse et des ressources disponibles à la suite de la recapitalisation effectuée par LVMH”, indique Bercy.

Christine Lagarde a fait part à Alain Weill, dans une lettre adressée jeudi, “de l’importance qu’elle accorde à la réussite du projet de reprise de La Tribune”, selon le communiqué.

News Participations est la holding personnelle d’Alain Weill, un spécialiste de la reprise de médias en difficulté, de la radio RMC (qu’il a redressée en quelques années) au Groupe Tests. Il est à la tête du groupe NextRadio TV, qui comprend notamment RMC, BFMTV et BFM Radio.

 07/02/2008 20:13:15 – © 2008 AFP