Internet : les pouvoirs publics se mobilisent pour la sécurité

 
 
CPS.IBY40.080208122101.photo00.quicklook.default-224x245.jpg
Une personne surfe sur internet (Photo : Jeff Haynes)

[08/02/2008 11:22:16] PARIS (AFP) Les pouvoirs publics ont présenté un nouveau plan pour favoriser la sécurité sur internet, avec le souci d’apprendre aux internautes, souvent désorientés ou peu conscients des risques encourus, à se protéger.

Le Secrétariat général de la Défense nationale (SGDN) a mis en ligne jeudi un site (www.securite-informatique.gouv.fr) destiné à “contribuer à la sécurité des usagers de l’internet”. Au menu: un “contenu pédagogique, exhaustif, technique mais accessible” au grand public comme aux entreprises.

Parallèlement, la Direction du développement des médias (DDM) a lancé une campagne d’information sur le thème “Surfez intelligent: les indispensables” via un autre site (www.ddm.gouv.fr/surfezintelligent).

Ce dernier, qui s’adresse plus spécifiquement au grand public, veut “aider les internautes à acquérir de bonnes pratiques (…) afin de profiter pleinement des possibilités qu’offre l’internet en matière de commerce en ligne et de services bancaires à distance, par exemple”.

Il aborde de façon ludique les principaux points sur lesquels butent les Français en matière d’internet: comment garder le contrôle de ses données personnelles, comment gérer sa messagerie, et enfin comment garder un ordinateur bien protégé.

Ces nouvelles initiatives s’ajoutent à celle lancée l’année dernière par la DDM concernant les “spams”, ces courriers électroniques qui polluent les boîtes de messagerie. Une plate-forme, Signal Spam, est mise à leur disposition pour transmettre les messages indésirables afin de détecter leur provenance et tenter d’endiguer les escroqueries.

L’objectif du nouveau plan est de “développer la sensibilisation et l’information du public sur la sécurité informatique” alors que la “menace est réelle et omniprésente” et qu’elle s’est “très fortement accrue”, a souligné Francis Delon, secrétaire général de la SGDN lors d’une conférence de presse.

“Le temps des virus développés par des petits génies est loin de nous”, a-t-il ajouté, évoquant des actes de “criminalité, de vols, chantages, et comportements déviants”.

Selon lui, “tous les utilisateurs quels qu’ils soient”, sont concernés par “ces menaces sournoises et difficiles à détecter”.

Portail de “référence”, le site sur la sécurité informatique a été développé et sera animé par la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI). Ce service de la SGDN est notamment chargé au niveau national d’évaluer les menaces informatiques, de donner l’alerte et de développer les capacités à les contrer.

Ce portail comporte des guides de configuration, des questions/réponses pratiques, des modules d’auto-formation, des fiches d’information, une surveillance de l’actualité avec des alertes sur les dangers de virus notamment, et un glossaire. Il a vocation à durer dans le temps.

Il donne des conseils pratiques. Parmi les “dix commandements de la sécurité informatique”, figure l’importance de bien choisir son mot de passe afin de le rendre difficile à deviner ou à retrouver à l’aide d’outils automatisés.

Il insiste aussi sur la nécessité de mettre à jour les logiciels de son ordinateur pour contrer les attaques.

Portail de la sécurité informatique

 08/02/2008 11:22:16 – © 2008 AFP