BCE : Trichet n’écarte toujours ni baisse ni hausse des taux

 
 
CPS.ICB54.090208113825.photo00.quicklook.default-200x245.jpg
Le gouverneur de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet (C, haut) le 9 février 2008 à Tokyo (Photo : yoshikazu tsuno)

[09/02/2008 10:40:52] TOKYO (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) n’écarte toujours aucune possibilité entre une baisse des taux d’intérêt et une hausse, a affirmé samedi à Tokyo son gouverneur Jean-Claude Trichet.

La BCE a décidé jeudi de maintenir son principal taux directeur inchangé à 4%. “Il n’y a pas eu d’appel à une hausse des taux, mais il n’y a pas non plus eu d’appel à une baisse des taux. Il est important que ces deux faits, le premier comme le deuxième et le deuxième comme le premier, soient complètement compris par les observateurs”, a déclaré M. Trichet.

Le gouverneur s’exprimait au cours d’une conférence de presse à Tokyo, à l’issue d’une réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, Canada).

Tout en annonçant le maintien des taux inchangés, M. Trichet avait affirmé jeudi que “les incertitudes concernant les perspectives de la croissance économique sont inhabituellement élevées”.

“Nous avons un but primordial, qui est de maintenir la stabilité des prix à moyen terme et d’ancrer solidement les attentes d’inflation”, a poursuivi samedi M. Trichet, notant que pour le moment, “les risques pour la stabilité des prix à moyen terme sont des risques d’augmentation”.

“Nous considérons que les fondamentaux économiques sont solides en Europe”, a-t-il précisé.

Le gouverneur a également affirmé qu’il “accueille avec intérêt le fait que les autorités américaines aient confirmé qu’un dollar fort allait dans l’intérêt des Etats-Unis”.

Reprenant les termes du communiqué final du G7 Finances, M. Trichet a en outre déclaré que “chaque accélération (du yuan chinois, ndlr) est fortement bienvenue pour l’euro” et que la BCE est “particulièrement attentive à la relation bilatérale entre l’euro et le yuan”.

 09/02/2008 10:40:52 – © 2008 AFP