Bourse de Paris : le CAC 40 ouvre en baisse

 
 
CPS.ICH45.110208091135.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Le palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[11/02/2008 08:12:48] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a ouvert en baisse lundi, l’indice CAC 40 perdant 1,20% à 4.653,15 points.

L’indice vedette parisien a terminé en légère baisse vendredi, reculant de 0,30% à l’issue d’une séance sans conviction.

La Bourse de New York a de son côté terminé la semaine sur une note contrastée, l’absence d’informations macroéconomiques ou d’entreprises ne permettant pas au marché de choisir une direction. Le Dow Jones a perdu 0,54%, tandis que le Nasdaq a gagné 0,52%.

La Bourse de Tokyo est fermée ce lundi, jour férié au Japon. La Bourse de Shanghai est également fermée, en raison du Nouvel An chinois, et rouvrira mercredi 13 février.

Toujours très inquiets quant aux perspectives de l’économie mondiale, les investisseurs auront noté les propos du secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, qui a rejeté samedi à l’issue de la réunion des ministres des Finances des 7 pays les plus industrialisés à Tokyo, les hypothèses de récession aux Etats-Unis, estimant que la première économie mondiale allait continuer à croître en 2008.

Dans son communiqué final, le G7 a toutefois estimé que “les risques négatifs persistent, notamment une détérioration accrue du marché immobilier résidentiel aux Etats-Unis”, et a relevé que “la croissance de la production et de l’emploi a considérablement ralenti”.

De son côté, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet a déclaré qu’il n’écartait toujours aucune possibilité entre une baisse des taux d’intérêt et une hausse.

Aux Etats-Unis, le portail internet Yahoo! s’apprête à rejeter l’offre de rachat de 44,6 milliards de dollars lancée par le leader mondial des logiciels Microsoft, jugeant le prix trop bas, ce qui ouvre la voie à une possible partie de surenchères.

La séance de ce lundi sera plutôt pauvre en indicateurs macroéconomiques. Les publications d’entreprises seront également assez rares avant une fin de semaine très chargée dans ce domaine

SOCIETE GENERALE: a annoncé lundi le lancement de son augmentation de capital de 5,5 milliards d’euros, au prix de 47,50 euros par action, mais aussi 600 millions de pertes supplémentaires liées aux “subprime”. La souscription sera ouverte du 21 au 29 février.

Le groupe précise que ses pertes totales liées aux “subprime” s’élèvent à 2,6 milliards d’euros, contre 2 milliards annoncés initialement.

Son bénéfice net estimé pour 2007 atteindra 947 millions compte tenu de cette perte et de la “fraude” attribuée à un trader dont l’impact négatif est estimé à 4,9 milliards d’euros.

WENDEL: Le groupe de matériaux de construction SAINT-GOBAIN a accepté “sous conditions” les demandes de Wendel, devenu son premier actionnaire, d’une augmentation de sa participation au capital de 17,87% à 21,5% et d’une représentation à son conseil d’administration, a indiqué dimanche le site internet de la Tribune.

ILIAD: La maison mère du fournisseur d’accès internet Free a enregistré en 2007 un chiffre d’affaires en hausse de 29,7% sur un an, à 1,212 milliard d’euros, en ligne avec les attentes du marché.

FAURECIA: L’équipementier automobile a réduit sa perte nette en 2007 à 237,5 millions d’euros, contre 447,9 millions en 2006, avec une amélioration de sa marge opérationnelle à 1% du chiffre d’affaires, contre 0,6% en 2006.

INGENICO: Le spécialiste français des terminaux de paiement électroniques a annoncé vendredi qu’il était prêt à lancer une offre d’achat de 332 millions de dollars sur son concurrent américain Hypercom, à condition que celui-ci renonce à l’acquisition — par ailleurs très avancée — des activités du groupe Thales dans ce domaine.

VINCI et EIFFAGE ont remporté le contrat pour la concession du tunnel Prado Sud à Marseille pour un montant de 193 millions d’euros.

 11/02/2008 08:12:48 – © 2008 AFP