Téléphonie mobile : le système “android” de Google, la curiosité de Barcelone

 
 
CPS.ICL44.110208221425.photo00.quicklook.default-172x245.jpg
Le système d’exploitation pour mobiles de Google, “Android”, présenté le 11 février 2008 à Barcelone. (Photo : Lluis Gene)

[11/02/2008 21:16:11] BARCELONE (AFP) Le Congrès mondial de la téléphonie mobile s’est ouvert lundi à Barcelone avec la présentation des nouveaux modèles de téléphones, mais c’est surtout la présentation du futur téléphone Google qui a suscité la plus grande curiosité.

Devenu le grand rendez-vous du secteur des télécommunications en Europe, le congrès mondial doit se tenir jusqu’à jeudi. C’est l’occasion pour tous les acteurs du secteur (contenu, infrastructures, téléphones) de faire le point sur les dernières technologies.

Pour la première fois au monde, le système d’exploitation pour téléphones mobiles de Google, baptisé “Android”, est sorti des cartons.

Six entreprises – les américains Marvell, Texas Instruments et Qualcomm, le japonais NEC, le franco-italien STMicroelectronics et le britannique ARM – disposaient d’un prototype, en fait un écran de téléphone portable sur une plate-forme de développement.

Selon les démonstrations faites par NEC, Qualcomm et Texas Instrument de la dernière version, ce nouveau téléphone possède une écran tactile, proche de celui de l’iPhone.

Le menu présente une vingtaine de petites icônes, pour autant de services. Pour accéder à ces derniers, un toucher du doigt suffit. On peut aussi zoomer dans les pages avec une pression supplémentaire.

Les services proposés sont les fonctionnalités de base que l’on retrouve sur bon nombre de téléphones (calculatrice, GPS, jeux, musique, vidéos, messagerie instantanée, géolocalisation,…). Autre nouveauté, les images en 3D.

Après la phase de développement, la plate-forme sera intégrée dans des téléphones “en dur”, prévus pour le deuxième semestre de cette année.

Le géant américain avait annoncé en novembre le lancement de ce système qui se veut ouvert, sur le modèle des logiciels libres, à tout développeur qui pourra ainsi l’enrichir de nouvelles fonctions.

“Android” apparaît comme un défi aux autres systèmes déjà en place comme Symbian du finlandais Nokia, qui équipe la grande majorité des smartphones, ou Windows mobile du géant Microsoft, qui prend de plus en plus sa place sur ce créneau.

Par le biais de ce nouveau système d’exploitation, Google disposera d’appareils spécialement adaptés à toutes ses fonctions internet comme la recherche, le mail avec Gmail, la géolocalisation avec Google Maps, ou encore Youtube et la messagerie instantanée et ainsi accroître ses recettes dans la publicité sur les téléphones mobiles.

En ce qui concerne les autres fabricants, le nippo-suédois Sony Ericsson avait ouvert le bal dès dimanche soir en annoncant le lancement de son premier smartphone avec la plate forme windows mobile. Jusqu’à maintenant, il travaillait avec Symbian. Il élargit ainsi sa gamme avec la ferme intention de grappiller encore du terrain sur l’Américain Motorola en perte de vitesse.

De son côté le fabricant finlandais, numéro un mondial, se lance résolument dans le GPS avec notamment un téléphone mobile, “le Navigator”, qui va permettre au piéton de trouver son chemin.

Les coréens LG et Samsung ont aussi sorti pléthore de nouveaux téléphones, tandis que Microsoft a promis que sa prochaine version de Windows mobile serait encore plus orientée vers le grand public.

 11/02/2008 21:16:11 – © 2008 AFP