ArcelorMittal ne craint pas la crise après un profit record en 2007

 
 
CPS.HHH91.130208182129.photo00.quicklook.default-245x111.jpg
Le logo d’Arcelor Mittal (Photo : Arcelor Mittal)

[13/02/2008 17:38:23] LUXEMBOURG (AFP) Le numéro un mondial de l’acier ArcelorMittal a publié mercredi un profit record pour 2007, grâce à une solide demande mondiale, et assuré qu’il ne craignait pas un ralentissement économique.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 10,36 milliards de dollars (7,5 milliards d’euros), en croissance de 30% sur un an, au cours de son premier exercice intégral depuis la fusion de juin 2006.

Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a progressé de 27% à 19,4 milliards, dans la fourchette haute des prévisions du groupe, pour un chiffre d’affaires de 105,2 milliards (+18,8%), grâce à une hausse des prix de vente, les livraisons étant restées stables à cause d’une faible demande aux Etats-Unis et de difficultés du marché de l’inox.

Suite à l’annonce de ces résultats légèrement supérieurs aux attentes et qualifiés de “record” par le groupe, le PDG Lakshmi Mittal a tenu à rassurer sur les perspectives du groupe et de l’industrie sidérurgique.

“L’industrie sidérurgique évolue dans des conditions favorables” et ceci va être le cas “tout au long de l’année” 2008, a-t-il jugé.

“La sidérurgie va continuer à se distinguer (…) en dépit de la récession potentielle aux Etats-Unis et de la crise du crédit”, et même si le secteur “fait face à une pression du côté des matières premières” car “la demande apparente reste forte”, a-t-il ajouté.

ArcelorMittal, déjà trois fois plus gros que le numéro deux, le japonais Nippon Steel, table sur une croissance organique de sa production de 20 millions de tonnes supplémentaires d’ici 2012. Il a en outre annoncé 35 acquisitions en 2007 pour 12,3 milliards de dollars.

Parmi les bonnes nouvelles pour le PDG: le ralentissement de la croissance de la production d’acier en Chine, qui permettra de maintenir les prix en 2008.

Le groupe s’attend également à un retour des prix à la hausse des aciers plats sur le marché américain, qui avait pâti ces derniers temps de déstockages. L’Ebitda des aciers plats européens et longs américains devrait être aussi en hausse grâce à une progression des volumes vendus, tout comme celui de la division acier inoxydable.

En revanche, les performances de la division distribution devraient décroître, tout comme celles de la division Afrique, Asie et ex-bloc soviétique.

Globalement, l’Ebitda devrait être compris entre 4,7 et 5 milliards de dollars au premier trimestre, un niveau comparable à celui du dernier trimestre 2007 (4,847 milliards de dollars).

Malgré ces résultats record et la confiance affichée, l’action ArcelorMittal a perdu 3,58%, à 47,39 euros, à la Bourse de Paris, les investisseurs sanctionnant un “optimisme (trop) modéré”, selon Oddo. Le cours subissait par ailleurs le contrecoup de son récent rebond.

Conformément à sa promesse de reverser 30% de ses profits à ses actionnaires, ArcelorMittal compte leur attribuer cette année 3,1 milliards de dollars. Il avait été encore plus généreux l’année dernière avec 4,4 milliards.

Le groupe compte en revanche investir 7 milliards de dollars en 2008 contre 5,4 milliards en 2007. Par ailleurs, il a annoncé avoir dégagé fin 2007 1,4 milliard de dollars de synergies sur un total de 1,6 milliard annoncé lors de la fusion, qui devrait être atteint fin mars.

Sur le front social, M. Mittal a jugé que le plan de restructuration de l’usine de Gandrange (Moselle), qui doit aboutir à la suppression de près de 600 emplois, était “la meilleure solution”, alors que les syndicats ont jusqu’à début avril pour annoncer des alternatives.

Il a refusé de commenter la proposition du président Nicolas Sarkozy d’investissements de l’Etat pour sauver ces emplois.

De son côté, le PCF a “exigé le retrait immédiat” du plan social, le jugeant “révoltant” alors que “les actionnaires empocheront plus de 3 milliards de dollars”.

 13/02/2008 17:38:23 – © 2008 AFP