Bush signe la loi sur le plan de relance visant à éviter la récession

 
 
CPS.HHJ06.140208082952.photo00.quicklook.default-245x192.jpg
Le président américain George W. Bush à la Maison Blanche, le 13 février 2008. (Photo : Mandel Ngan)

[14/02/2008 07:32:07] WASHINGTON (AFP) Le président américain George W. Bush a signé mercredi la loi sur le plan de relance qui permettra d’injecter 168 milliards de dollars en deux ans dans l’économie américaine pour lui éviter de tomber en récession.

“La loi que je signe aujourd’hui est assez importante pour avoir un effet, puisqu’elle représente plus de 152 milliards de dollars cette année, soit 1% du PIB”, le Produit intérieur brut, a affirmé M. Bush lors d’une cérémonie à la Maison Blanche.

Ce plan prévoit de généreuses remises d’impôts pour quelque 130 millions de personnes. Il devrait permettre d’injecter 152 milliards de dollars cette année et 16 milliards de dollars l’an prochain dans l’économie américaine.

Le texte avait été adopté définitivement jeudi dernier par le Congrès, à l’issue d’un compromis entre les deux partis. Les démocrates avaient finalement renoncé à imposer une extension de la couverture chômage et une aide à la cuve de fioul. La minorité républicaine avait pour sa part accepté de faire plus pour les personnes âgées et les anciens combattants.

Le plan de relance final est “robuste, temporaire et il remet de l’argent entre les mains des entreprises et des travailleurs américains”, a ajouté M. Bush, en jugeant qu’il allait donner un “coup de fouet à l’économie”.

“Je sais que de nombreux Américains s’inquiètent de notre avenir économique. Notre économie est en croissance depuis six ans mais cette croissance a clairement ralenti”, a-t-il ajouté.

Au quatrième trimestre 2007, la croissance du produit intérieur brut américain est tombée à 0,6%, en rythme annuel, alors qu’elle frôlait encore les 5% trois mois plus tôt.

Le plan de relance prévoit un remboursement d’impôts à quelque 130 millions de personnes. La plupart des contribuables devraient recevoir entre 600 et 1.200 dollars, selon qu’ils sont célibataires ou mariés, avec un bonus de 300 dollars par enfant. Le bénéfice de cette mesure est réservé aux contribuables touchant moins de 75.000 dollars par an (ou 150.000 dollars pour un couple).

Les personnes à faibles revenus – non imposables mais touchant jusqu’à 3.000 dollars de prestations sociales – devraient pour leur part recevoir un chèque de 300 dollars.

Selon le secrétaire au Trésor Henry Paulson, les premiers chèques seront envoyés en mai et le plan de relance devrait permettre de créer 500.000 emplois.

Les économistes s’accordent à dire que ce plan de relance devrait permettre de doper la croissance au second semestre, mais peinent à s’accorder sur l’ampleur du coup de pouce. Le succès de cette mesure dépendra grandement de la façon dont les Américains dépensent cet argent, en consommant ou en épargnant.

Il aura aussi pour effet de lourdement grever le déficit budgétaire, qui devrait atteindre 410 milliards de dollars cette année soit un niveau proche des records.

Ce plan s’inscrit dans le cadre d’une action tous azimuts des autorités américaines pour éviter la récession.

La banque centrale a déjà abaissé son taux directeur de 2,25 points depuis l’été, pour le ramener à 3%.

L’administration de son côté cherche activement à minimiser l’impact de la crise de l’immobilier. A son initiative, les six principaux prêteurs hypothécaires américains ont accepté mardi d’allonger de 30 jours le délai de grâce accordé aux emprunteurs en retard avant de lancer le processus de saisie de leur logement.

 14/02/2008 07:32:07 – © 2008 AFP