Grève des contrôleurs : Orly encore perturbé, vers une sortie du conflit

 
 
CPS.HHI99.140208080624.photo00.quicklook.default-158x245.jpg
Des passagers à l’aéroport d’Orly, touché par la grève des contrôleurs, le 11 février 2008 (Photo : Bertrand Guay)

[14/02/2008 07:09:43] AEROPORT D’ORLY (AFP) Le trafic était encore très perturbé à l’aéroport parisien d’Orly jeudi matin avec en moyenne un vol sur deux, au quatrème jour de la grève des contrôleurs aériens, alors qu’une assemblée générale de la CGT doit se prononcer sur une éventuelle sortie du conflit, a-t-on appris de source aéroportuaire.

Une assemblée générale de la CGT doit se prononcer dans la journée sur le “relevé d’accord” signé mercredi soir, à l’issue d’une rencontre de plusieurs heures au ministère du Travail, en présence du secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau et de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Ce “relevé d’accord” va permettre, selon M. Bussereau, de “sortir du conflit”.

Le secrétaire général de la fédération transports de la CGT, Paul Fourier, a estimé mercredi soir que le relevé de conclusions était “de qualité” et “équilibré”. Il a précisé qu’il allait le soumettre en assemblée générale “dans les heures qui viennent”, “de façon à trouver une issue positive au conflit”.

Le syndicat avait entamé lundi une grève pour protester contre la première phase d’un regroupement des trois centres de contrôle aérien de la région parisienne (Orly, Roissy, Athis-Mons) à Athis-Mons (Essonne) d’ici 2015-17, qui prévoit d’envoyer temporairement une partie des contrôleurs aériens d’Orly à Roissy dès 2011.

La CGT a accepté qu’un rapprochement entre Orly et Roissy soit testé à partir de 2009 à condition qu’un rapprochement entre Orly et le centre de contrôle d’Athis-Mons soit testé en parallèle, ce qui n’était pas prévu initialement.

Le mouvement de grève ne concernait plus jeudi l’aéroport de Roissy ni le centre d’Athis-Mons.

 14/02/2008 07:09:43 – © 2008 AFP