La Bourse de Paris espère émerger des basses eaux

 
 
CPS.HHS79.160208120921.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Le palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[16/02/2008 11:10:56] PARIS (AFP) La Bourse de Paris, qui a fini en hausse la semaine écoulée grâce à des résultats de société encourageants, tentera la semaine prochaine d’émerger des basses eaux où le CAC 40 stagne depuis près d’un mois, en profitant peut-être d’une semaine peu chargée en actualité.

Après de très nombreuses publications d’entreprises, l’indice parisien a fini la semaine en hausse de 1,32% et s’est établi à 4.771,79 points. Son repli depuis le début de l’année n’est plus que de 15% mais la volatilité demeure élevée.

La semaine prochaine, les résultats seront plus rares, avec notamment EDF et TF1 mercredi, et les banques, BNP Paribas (mercredi) et Société Générale (jeudi), qui ont déjà fait état de résultats préliminaires en janvier.

“Ce sera une semaine assez creuse sur le plan économique et financier. Dans cette configuration, l’habitude est de suivre la tendance de Wall Street”, explique à l’AFP Jean-Louis Mourier, stratège boursier chez Aurel. Mais à New York, la saison des résultats touche à sa fin, et les marchés seront fermés lundi, jour férié.

Les nouvelles venues du secteur financier devraient être une nouvelle fois scrutées. “BNP et Société Générale ont dit l’essentiel sur 2007, mais les investisseurs attendront de leur part une opération vérité sur les engagements qui leur restent en 2008 dans les actifs risqués”, poursuit M. Mourier.

L’annonce lundi des modalités de l’augmentation de capital bon marché de la Société Générale et les résultats préliminaires publiés par Natixis jeudi soir ont montré que le CAC 40 restait très sensible à la santé de ses financières. C’est après ces deux nouvelles que le marché a fini en baisse (-0,57% lundi et -1,79% vendredi).

Autre sujet qui agite le monde de la finance, la crise des rehausseurs de crédit pourrait également peser sur la tendance.

“Dans les cas où l’on a peu de publications de sociétés et peu d’indicateurs économiques importants, on est plutôt sujet aux rumeurs et aux déclarations de ceux qui sont influents. Donc on va suivre Warren Buffett à défaut de mieux”, a estimé Jean-Paul Pierret, stratège boursier de Dexia Securities.

Le milliardaire américain, intéressé par les rehausseurs de crédit, n’a pas reçu d’écho favorable à sa proposition de réassurer la partie la plus sûre de leur portefeuille, leur encours d’obligations émises par les municipalités. Ce projet a tout de même beaucoup contribué à la hausse du marché cette semaine, entraînant un rebond spectaculaire mardi (+3,37%).

Les résultats annuels des sociétés de l’indice ont aussi aidé. “Par rapport aux craintes que le marché avait, il y a eu de relativement bonnes surprises dans les publications”, a estimé M. Mourier.

Parmi les sociétés du CAC 40 qui livraient leurs résultats, Peugeot (+7,58% sur la semaine), Capgemini (+3,24%), Lafarge (+3,46%) ou Total (+2,16%) se sont distinguées.

Mais les analystes quantitatifs, qui se basent sur les comportements passés du marché, restent pessimistes sur le moyen terme. “Ils voient une tendance où l’on reste coincé entre les 4.600 et les 5.000 points, et qui me paraît probable”, selon le stratège d’Aurel.

“Ce sont des analyses qui regardent dans le rétroviseur. L’avenir, c’est la montée irrésistible de dizaines de millions de consommateurs chaque année, et tous les grands groupes communiquent sur leur croissance dans les pays émergents”, selon celui de Dexia.

Le CAC 40 en direct

 16/02/2008 11:10:56 – © 2008 AFP