Les soldes se terminent sur une note contrastée, les magasins font grise mine

 
 
CPS.HHV52.170208092854.photo00.quicklook.default-245x156.jpg
Une femme passe devant la vitrine d’un magasin parisien lors de l’ouverture des soldes d’hiver, le 09 janvier 2008 (Photo : Bertrand Guay)

[17/02/2008 08:29:55] PARIS (AFP) Les soldes se terminent mardi sur une note contrastée pour le textile, les grands magasins et chaînes évoquant de très faibles hausses et les petits commerçants une baisse par rapport à 2007, au profit des sites internet, considérés comme moins chers que les magasins.

Les soldes d’hiver, qui ont démarré le 9 janvier dans toute la France, prennent fin le 19 février.

Les grands magasins, traditionnellement premiers bénéficiaires de cet événement, n’ont enregistré qu’une faible progression, quoique “supérieure à l’inflation”, selon Jacques Perrilliat, président de l’Union du commerce de centre-ville qui représente les Galeries Lafayette, Le Printemps, Le Bon Marché et Monoprix.

Les grandes chaînes comme Zara, C et A, Benetton, Celio ou Alain Manoukian ont enregistré des hausses des ventes de 1% à 2% par rapport à 2007, malgré un recul de 10% de la fréquentation, selon la Fédération des enseignes de l’habillement (FEH).

“Cette année, les gens ont acheté en moins grande quantité, mais plus cher. Ils préfèrent se concentrer sur les produits dont ils ont vraiment besoin et insistent sur la qualité”, indique Lucien Odier, président de la FEH.

Même constat à la Fédération nationale de l’habillement qui fédère les commerçants indépendants, et dont les ventes ont légèrement reculé (-0,2%). “Nous venons de loin! Au début des soldes, nous avons enregistré des baisses de 5% à 6%, mais nous nous sommes rattrapés sur la fin. Les gens ont de plus en plus tendance à attendre les dernières démarques pour acheter”, commente Charles Melcer, président de cette fédération.

A Paris, 52% des commerçants sont insatisfaits de leur activité, même si la quasi-totalité a constaté une augmentation du chiffre d’affaires par rapport à la période hors soldes, selon une étude de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Ils sont 38% à estimer que les soldes d’hiver ont généré une augmentation de jusqu’à 10% du chiffre d’affaires, un quart a enregistré une hausse de 10% à 20%, alors que 2% mentionnent un bond de 50%.

Les commerçants estiment toutefois que la durée des soldes (six semaines) est trop longue.

Lors des soldes d’hiver 2007, considérés comme un bon millésime avec de fortes progressions des ventes, seulement un quart des commerçants parisiens s’étaient dits insatisfaits. Dans toute la France, les grands magasins et les indépendants avaient accru leurs ventes de 10% environ et les chaînes de 5% par rapport à 2006.

Cette année, outre la baisse du pouvoir d’achat, les patrons des magasins physiques évoquent la concurrence des sites internet, qui évitent aux clients d’affronter la foule et la bousculade des premiers jours. Les ventes privées étalées sur l’année, tant sur internet que dans les magasins physiques, mettent également à mal les soldes, selon les commerçants.

Une étude du cabinet Benchmark, réalisée pour le site Brandalley, montre que plus de la moitié des internautes optent pour les soldes sur internet parce qu’ils estiment que les prix “y sont plus avantageux” et les “réductions plus importantes”.

Pour un tiers des 28.677 personnes interrogées dans cette étude, les sites offrent une plus grande liberté en permettant de faire les courses en dehors de l’ouverture des magasins physiques. Les internautes évoquent également un plus grand choix.

 17/02/2008 08:29:55 – © 2008 AFP