Gaz de France a retiré sa candidature pour le gazoduc Nabucco

 
 
CPS.HIB34.180208163138.photo00.quicklook.default-245x169.jpg
Le tracé du projet de gazoduc Nabucco

[18/02/2008 15:39:02] ISTANBUL (AFP) Gaz de France (GDF) a retiré sa candidature au projet européen de gazoduc Nabucco, a affirmé lundi le secrétaire d’Etat français chargé du Commerce extérieur Hervé Novelli, au premier jour d’une visite en Turquie.

“Il y a eu une décision turque qui n’est pas indépendante de considérations politiques et l’offre de GDF est donc retirée”, a déclaré à Istanbul M. Novelli alors que des journalistes lui demandaient si un des buts de sa visite serait de plaider la cause du géant français du gaz.

“Nous prenons acte et nous le regrettons (…) C’est vraiment dommage car l’offre (de GDF) avait toutes les qualités pour être retenues”, a-t-il poursuivi. “Mais nous regardons de l’avant et c’est pour cela que nous sommes là”.

Le projet de gazoduc Nabucco qui doit relier en 2012 la mer Caspienne à l’Union européenne, pour réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis du gaz russe, a accueilli début février un sixième partenaire, l’allemand RWE, une place pour laquelle GDF était aussi candidat.

Selon une source proche du dossier, la Turquie a mis son veto à l’entrée de GDF dans Nabucco pour protester contre la reconnaissance du génocide arménien par le parlement français.

M. Novelli avait affirmé début février que “tout n’est pas perdu” pour la candidature de GDF et “qu’il y a de la place encore” pour le gazier français dans le projet.

Outre RWE, le projet Nabucco regroupe l’autrichien OMV et les sociétés nationales Botas (Turquie), Bulgargaz (Bulgarie), MOL (Hongrie) et Transgaz (Roumanie).

Arrivé dimanche soir à Istanbul, où il a visité lundi une usine du groupe nucléaire français Areva, M. Novelli doit rencontrer mardi à Ankara le ministre d’Etat en charge du Commerce extérieur Kürsad Tüzmen et le ministre de l’Energie Hilmi Güler.

La rencontre avec M. Güler devrait être axée sur le lancement prochain d’un appel d’offres pour la construction de centrales nucléaires, un dossier qui intéresse Areva, a indiqué le secrétaire d’Etat.

La visite doit s’achever mercredi après un déplacement à Mersin (sud).

 18/02/2008 15:39:02 – © 2008 AFP