Fonctionnaires : “Nous avons été jusqu’au bout de nos propositions” déclare Woerth

 
 
CPS.HIE63.190208122520.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Eric Woerth et André Santini, le 18 février 2008 à Paris lors des négociations salariales avec les fonctionnaires (Photo : Jacques Demarthon)

[19/02/2008 11:35:16] PARIS (AFP) Le ministre du Budget et de la Fonction publique Eric Woerth a déclaré mardi qu’il avait été “jusqu’au bout de (ses) propositions” sur les salaires des fonctionnaires, après une séance de négociations avec les syndicats durant la nuit.

“Nous avons aujourd’hui été jusqu’au bout de nos propositions”, a affirmé M. Woerth sur BFM TV et RMC, en mettant sur la table notamment une rallonge du point d’indice –qui sert de base de calcul aux salaires des fonctionnaires–, ce qui porte à 0,8% sa revalorisation en 2008.

“Je n’irai pas plus loin sur le point d’indice”, a-t-il dit, soulignant que “le traitement d’un fonctionnaire n’est pas composé uniquement du point d’indice”.

“C’est classique” que les syndicats s’opposent, “c’est leur rôle”, a ajouté le ministre, mais “l’augmentation du point d’indice n’a pas pour vocation à traduire la hausse des prix” comme ils le souhaiteraient.

“Nous avons beaucoup discuté, cela fait des mois que nous discutons”, a précisé M. Woerth.

“Je leur ai dit: si j’obtiens non pas un consensus complet –faut pas rêver, il faut rester réaliste– (mais) un accord à peu près significatif sur une grande partie des propositions de la part d’un certain nombre de syndicats, (alors) les propositions du gouvernement seront appliquées”, a-t-il rapporté.

“Si aucun syndicat ne veut rien, nous verrons d’une manière unilatérale”, a affirmé M. Woerth. “Je décide seul si mon partenaire décide de ne pas jouer”, a-t-il poursuivi.

Selon lui, “il n’y a jamais eu d’accord salarial depuis plus de 10 ans dans la fonction publique, c’est en soi tout à fait regrettable et j’appelle à une rénovation du dialogue social”. Le 21 février débuteront des négociations avec les organisations syndicales sur la rénovation du dialogue social, a-t-il rappelé.

Le ministre a laissé jusqu’à mercredi soir aux syndicats pour se prononcer sur un protocole d’accord salarial incluant l’augmentation du point d’indice et d’autres volets comme la monétisation des jours de RTT, des mesures sociales sur le logement, ou la mise en place d’un mécanisme de garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa).

Ce dernier dispositif permettrait d’attribuer une prime en 2008 aux agents ayant perdu du pouvoir d’achat entre 2003 et 2007, en comparant l’évolution de leur traitement (indice et ancienneté) avec celle de l’inflation.

Plus de la moitié des fonctionnaires concernés par ce mécanisme pourraient toucher plus de 700 euros en 2008 et 10% d’entre eux, plus de 1.500 euros, avait indiqué le ministre lundi au Monde.

“Nous avons pris en compte ce qu’ont dit les organisations syndicales: on a regardé qui a perdu du pouvoir d’achat”, a souligné M. Woerth.

“C’est un mécanisme qui se veut pérenne, le temps que l’on regarde comment fonctionnent les grilles indiciaires de la fonction publique, qui ont un peu vieilli”, a-t-il précisé, ajoutant: “Je suis prêt à revoir ces grilles dans le cadre d’une fonction publique de métiers”.

 19/02/2008 11:35:16 – © 2008 AFP