Fillon mise sur le numérique pour doper la croissance

 
 
CPS.HIO79.210208141907.photo00.quicklook.default-168x245.jpg
François Fillon, le 8 février 2008 à Astana (Photo : Stanislav Filippov)

[21/02/2008 13:21:40] PARIS (AFP) Le Premier ministre François Fillon a souligné jeudi, lors de la visite d’un “pôle de compétitivité”, sa volonté de soutenir le développement de l’économie numérique pour doper la croissance en France.

“La diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) est un levier majeur pour aller chercher le point de croissance qui manque à notre économie”, a-t-il déclaré à la conférence du pôle Cap Digital à Paris.

Selon M. Fillon, les TIC assurent le quart de la croissance et 40% des gains de productivité en Europe. Mais “en France, l’influence des TIC dans la croissance du PIB est de 0,4 à 0,8 point inférieure à ce qu’elle est dans d’autres pays”.

Le chef du gouvernement a appelé les acteurs du secteur à cesser d’opposer contenus et réseaux de diffusion, citant comme un exemple positif l’attribution d’une partie des droits de la Ligue 1 de football à l’opérateur téléphonique Orange.

“Si tous les acteurs ont la volonté de travailler ensemble pour faire éclore les bons modèles économiques”, a-t-il jugé, “tout le monde y gagnera”.

François Fillon a souligné les atouts de la France, notamment le taux très élevé de connection à l’internet à haut débit.

Il a aussi vanté l’action de son gouvernement: doublement et simplification du crédit impôt recherche, fusion des agences de l’innovation, incitation à l’investissement dans les PME à travers le paquet fiscal voté l’été dernier.

La prochaine loi dite de “modernisation de l’économie” prévoiera, a-t-il rappelé, un statut des “jeunes entreprises innovantes”.

M. Fillon a enfin laissé prévoir l’institution, à brève échéance, d’un département ministériel chargé de coordonner l’action publique en faveur du numérique.

“Dans le domaine du numérique, force est de reconnaître que les compétences de l’Etat sont fragmentées en un trop grand nombre d’acteurs”, a-t-il estimé: “Cette question de la gouvernance, de la meilleure organisation de l’Etat pour le numérique, nous y travaillons avec le président de la République”.

 21/02/2008 13:21:40 – © 2008 AFP