L’UE appelle à une meilleure coopération contre la fraude fiscale

 
 
CPS.HIZ49.240208122147.photo00.quicklook.default-245x174.jpg
Le commissaire européen à la Fiscalité Laszlo Kovacs, le 28 novembre 2008 à Bruxelles (Photo : Dominique Faget)

[24/02/2008 11:23:22] BERLIN (AFP) Le commissaire européen à la Fiscalité Laszlo Kovacs a appelé les Etats de l’Union Européenne à améliorer leur coopération dans la lutte contre la fraude fiscale, dans un entretien à la presse dimanche.

“Au sein de l’UE nous avons besoin de solidarité. C’est ainsi que nous pouvons exercer la pression nécessaire sur d’autres places financières, agir ensemble contre la fraude fiscale”, a-t-il dit au quotidien Bild am Sonntag.

Une coopération étroite entre les membres de l’Union Européenne et les pays tiers est nécessaire pour lutter efficacement contre l’évasion et la fraude fiscales, a ajouté le commissaire, alors que la justice allemande enquête sur une affaire de fraude fiscale sans précédent en Allemagne.

De son côté, le ministre allemand des Finances, Peer Steinbrück, a affirmé dans le même journal que “si tout le monde était honnête, les impôts seraient plus bas pour tous” en Allemagne.

Le ministre a critiqué le comportement de millionnaires célèbres allemands comme la légende du football allemand Franz Beckenbauer ou l’ancien champion de F1 allemand Michael Schumacher, partis s’installer à l’étranger pour payer moins d’impôts.

“Je considère ce comportement moralement problématique. Car c’est l’Allemagne qui a offert à ces sportifs de haut niveau ou aussi à des célébrités du show-business les conditions et les possibilités d’arriver au sommet et de déployer leur talent admirable”, a-t-il dit.

“Celui qui profite dans une telle mesure, devrait aussi rendre quelque chose”, a-t-il ajouté.

Un millier d’Allemands fortunés, dont “des personnalités clés”, sont soupçonnés d’avoir fraudé le fisc allemand via des fondations au Liechtenstein, petit paradis fiscal alpin.

 24/02/2008 11:23:22 – © 2008 AFP