En pleine confusion, Wall Street devrait rester sur sa réserve

 
 
CPS.HJA12.240208172918.photo00.quicklook.default-245x153.jpg
La Bourse de New York, le 18 janvier 2008 (Photo : Mario Tama)

[24/02/2008 16:30:35] NEW YORK (AFP) De moins en moins étonnée par une ribambelle de signaux montrant une économie américaine défaillante, la Bourse de New York devrait continuer la semaine prochaine à évoluer dans des marges étroites, cherchant d’abord à y voir clair.

“Il y a une grande confusion et des avis très divers sur le marché boursier, qui évolue dans un volume d’échanges relativement modeste”, indique Al Goldman, analyse d’AG Edwards.

Cela s’est traduit par un marché “sans réelle direction”, changeant de tendance plusieurs fois par séance et “essayant de se construire une base”, ajoute Marc Pado, analyste de Cantor Fitzgerald.

Après un week-end prolongé en raison d’un jour férié lundi, l’indice vedette Dow Jones est ressorti pratiquement inchangé des quatre dernières séances à 12.381,02 points (+0,27%).

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 a lui aussi fini la semaine quasiment là où il l’avait débuté, clôturant vendredi à 1.353,11 points (+0,23%).

En revanche, le Nasdaq, à forte composante technologique, a enregistré quelques pertes, reculant de 0,79% à 2.303,35 points sur la semaine.

L’évolution sur le marché obligataire a également été restreinte. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a monté à 3,790%, contre 3,780% vendredi dernier, et celui à 30 ans a monté à 4,582% contre 4,595%.

“Les investisseurs attendent que la situation sur le marché du crédit se stabilise ou bien empire avant de faire un pas dans une direction ou dans une autre”, considère Frederic Dickson, analyste de DA Davidson & Co.

Se focalisant “de plus en plus sur le long terme”, le marché devrait “continuer à évoluer dans des marges étroites, réagissant au jour le jour, à moins que quelque chose de vraiment très mauvais n’intervienne”, estime également M. Pado.

Pour chercher à clarifier un peu leur opinion sur l’état de l’économie américaine, les investisseurs devraient une fois encore concentrer leurs regards sur les indicateurs macroéconomiques, avec entre autres les ventes de logements existants (lundi), les commandes de biens durables (mercredi) et la confiance des consommateurs (mardi et vendredi).

“Les chiffres attendus devraient être moroses, attestant d’une faible confiance des consommateurs, d’une inflation élevée et de prix immobiliers en forte chute”, assurent d’emblée les analystes de Lehman Brothers.

Rien de plus optimiste n’est attendu dans les déclarations du président de la Réserve fédérale (Fed), Ben Bernanke, qui sera entendu à nouveau mercredi et jeudi par les commissions bancaires du Sénat et de la Chambre des représentants.

A peine deux semaines après une audition conjointe avec le secrétaire du Trésor, Henry Paulson, “M. Bernanke va probablement insister sur les risques qui pèsent sur la croissance”, considèrent les analystes de Lehman Brothers. La Fed a déjà abaissé cette semaine ses prévisions de croissance pour 2008.

Ce pessimisme de la banque centrale a toutefois eu récemment plutôt un effet contraire sur Wall Street, qui y voit l’assurance de nouvelles baisses de taux d’intérêt à venir pour relancer l’économie en poussant la consommation.

Mais le spectre d’une reprise de l’inflation, qui s’est matérialisé avec une hausse des prix à la consommation, un baril du pétrole à plus de 100 dollars et des prix records pour les céréales, risque de limiter la marge de manoeuvre de la banque centrale.

“Les prix élevés de l’alimentation et de l’énergie mettent un frein aux dépenses des consommateurs, ce qui en fait une pression supplémentaire sur le ralentissement de l’économie”, note en outre M. Dickson.

La vigueur de la consommation des Américains, qui est le moteur majeur de l’économie, reste donc un sujet d’interrogation prédominant. Le marché devrait chercher certains éléments de réponse dans quelques résultats d’entreprises (Home Depot, Dell, Sprint Nextel…), actives sur le marché grand public.

NyseNasdaq

 24/02/2008 16:30:35 – © 2008 AFP