Suisse : démission du patron des chemins de fers, rumeurs sur vente du fret

 
 
CPS.HJH24.260208132128.photo00.quicklook.default-245x192.jpg
Le président des chemins de fer suisses (CFF) Thierry Lalive d’Epinay, le 1er septembre 2000 à Londres (Photo : Adrian Dennis)

[26/02/2008 12:22:36] BERNE (AFP) Le président des chemins de fer suisses (CFF) Thierry Lalive d’Epinay a annoncé mardi sa démission anticipée pour la fin 2008, sur fond de spéculations sur la vente de la branche fret déficitaire.

“Le président du conseil d’administration des Chemins de fer fédéraux suisses, Thierry Lalive d’Epinay, a informé le Conseil fédéral qu’il remettait son mandat pour la fin 2008”, selon le communiqué.

“En annonçant suffisamment tôt mon retrait, je veux laisser assez de temps pour la recherche d’un remplaçant approprié”, a souligné M. Lalive d’Epinay.

Le président des CFF, âgé de 63 ans, avait été nommé par le Conseil fédéral en 1999 et confirmé dans son mandat en 2003 et 2007. Il est le premier président de la société CFF, créée dans le cadre de la réforme des chemins de fer helvétiques en 1999.

M. Lalive d’Epinay a notamment travaillé sur l’assainissement de la caisse de pension des CFF et le redressement de la branche fret, CFF Cargo, a précisé le communiqué, ajoutant que le président “veut empoigner énergiquement dans le courant de l’année ces deux affaires qui grèvent beaucoup les comptes des CFF”.

Cette annonce intervient alors que les spéculations sur la vente de la branche fret ont été relancées par la presse suisse.

Le quotidien gratuit News a rapporté mardi que la Deutsche Bahn (DB) et la SNCF étaient en discussions pour un éventuel rachat de l’activité fret des CFF.

“La vente de la filiale fret n’est pas à l’ordre du jour”, a précisé un porte-parole des CFF, “même s’il y avait une demande” de la part de concurrents.

News a également évoqué un programme de réduction de coûts de 80 millions de francs suisses (49,5 millions d’euros) et la suppression de 400 postes, des chiffres qui ont été qualifiés de “spéculations” par le porte-parole des CFF.

Les CFF s’attendent cependant pour leur activité fret, filiale à 100% des chemins de fer suisses, à “un déficit à deux chiffres dans les millions” pour l’exercice 2007.

“Des réductions de postes ne sont pas à exclure”, a ajouté le porte-parole.

La Deutsche Bahn, qui est engagée dans un partenariat avec les chemins de fers régionaux BLS pour le trafic transfrontalier, a indiqué qu’elle ne commentait pas un éventuel rapprochement avec les CFF, selon un porte-parole contacté par l’AFP.

“Nous sommes dans un processus d’internationalisation et renforçons notre portefeuille”, a souligné le porte-parole, rappelant les récents partenariats engagés par la DB en Pologne et au Royaume-Uni.

La SNCF, contactée par l’AFP, a démenti être en discussion avec les CFF à ce sujet.

Le syndicat du personnel des transports (SEV) a estimé que le départ de M. Lalive d’Epinay “aurait dû avoir lieu depuis longtemps”, critiquant dans un communiqué “sa stratégie de constant démantèlement vis-à-vis de Cargo”.

 26/02/2008 12:22:36 – © 2008 AFP