Facebook : les soldats canadiens invités à la prudence

 
 
CPS.HJL25.270208104235.photo00.quicklook.default-245x160.jpg
Le logo du site de socialisation Facebook (Photo : Leon Neal)

[27/02/2008 09:43:25] OTTAWA (AFP) L’armée canadienne a demandé à ses soldats de ne pas mettre d’informations personnelles ou de photos en ligne sur le site de socialisation Facebook, de crainte qu’elles ne soient utilisées pour des attaques par des groupes comme Al-Qaïda, a indiqué mardi la chaîne publique CBC.

CBC dit s’être procuré une copie d’un mémorandum appelant les soldats à ne pas apparaître en uniforme et à ne pas révéler leur état militaire sur des sites comme Facebook.

“Des membres d’Al-Qaïda surveillent Facebook et les autres sites de socialisation”, souligne le mémorandum.

“Cela peut paraître excessivement dramatique (…) mais ces informations peuvent être utilisées pour cibler des membres (des forces armées). Cela peut faire de vos familles et de vos amis des cibles potentielles”, ajoute-t-il, selon CBC.

“Les Forces canadiennes rappellent de façon régulière à leurs membres les considérations particulières à la sécurité opérationnelle, ainsi que les conséquences possibles de la divulgation” de leurs informations personnelles, a déclaré une porte-parole du ministère de la Défense interrogée par l’AFP.

Le Canada a déployé un contingent de 2.500 soldats dans le sud de l’Afghanistan, où il lutte contre les talibans. 78 soldats et un diplomate canadiens ont perdu la vie en sol afghan depuis 2002.

L’armée canadienne s’inquiète aussi de l’éventuelle diffusion sur Facebook de photos de terrain en Afghanistan. Le général canadien Peter Atkinson avait souligné la semaine dernière que de telles informations pourraient être utilisées par les talibans “pour trouver les meilleurs moyens de nous attaquer”.

 27/02/2008 09:43:25 – © 2008 AFP