NTT DoCoMo investit dans l’amélioration ergonomique des téléphones mobiles

 
 
CPS.HJL50.270208113842.photo00.quicklook.default-188x245.jpg
Présentation des portables 905i de NTT DoCoMo, le 25 novembre 2007 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[27/02/2008 10:40:03] TOKYO (AFP) Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, NTT DoCoMo, a annoncé mercredi un investissement dans la jeune société nippone Acrodea, créatrice depuis 2004 d’interfaces visuelles pour téléphones mobiles innovantes, proches de celle de l’iPhone d’Apple.

NTT DoCoMo va prendre part à une petite augmentation de capital d’Acrodea (11 millons d’euros) et racheter quelques actions de la firme à un fonds pour totaliser, avec ses filiales, 13,06% de la jeune pousse.

Acrodea a notamment développé une “interface utilisateur” pour mobiles, c’est-à-dire un outil logiciel, baptisé “Vivid UI”, qui gère la présentation des menus et fonctions à l’écran en deux et trois dimensions, et administre la façon dont l’utilisateur interagit avec son appareil.

NTT DoCoMo a commencé d’utiliser les outils d’Acrodea dans ses derniers modèles de téléphones en date (série 905i), lesquels plaisent fortement aux clients depuis leur lancement il y a quelque semaines.

Les opérateurs mobiles japonais, qui co-développent, avec leurs compatriotes fabricants de terminaux, des appareils très haut de gamme de troisième génération (3G) bourrés de fonctions inexistantes ailleurs, se démènent ces derniers temps pour renforcer l’ergonomie de leurs appareils.

Ce mouvement est en partie dû à l’observation du succès en Occident de l’iPhone d’Apple, du fait de son interface visuelle tactile jugée révolutionnaire.

NTT DoCoMo et son concurrent Softbank Mobile sont en outre, si l’on en croit les médias, chacun en train de discuter avec Apple pour obtenir la vente en exclusivité de l’iPhone au Japon quand ce dernier sera disponible en version de troisième génération compatible avec les réseaux W-CDMA déployés au Japon.

 27/02/2008 10:40:03 – © 2008 AFP