Fraude fiscale : le Liechtenstein ouvre une enquête préliminaire

 
 
CPS.HJM12.270208130731.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le logo de la banque du Liechtenstein LGT, le 19 février 2008 à Vaduz (Photo : Fabrice Coffrini)

[27/02/2008 12:10:58] ZURICH (AFP) Le parquet de Vaduz a annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête préliminaire “contre Heinrich Kieber et auteurs inconnus” sous le soupçon de “divulgation de secrets d’entreprise au profit de l’étranger” dans l’affaire de la fraude fiscale via le Liechtenstein.

Dans un communiqué reçu à Zurich, le parquet précise que deux demandes d’entraide judiciaire ont été transmises au parquet de Bochum et de Munich.

Le parquet souhaite notamment recueillir des informations sur le volume des données informatiques communiquées hors de la principauté et les conditions de leur remise aux autorités allemandes, poursuit le communiqué.

La banque LGT Group, au Liechtenstein, a reconnu que des données, volées en 2002 par l’un de ses employés, avaient non seulement été transmises aux autorités allemandes, mais aussi “apparemment (…) à d’autres autorités”.

L’Allemagne a récolté des informations sur des fraudeurs du fisc grâce à un informateur dans la principauté. Commencée il y a dix jours, la traque à la fraude fiscale, via le Liechtenstein, touche plus de dix pays, dont les Etats-Unis, la France, l’Italie, la Suède et l’Australie.

Un porte-parole du ministère allemand des Finances avait indiqué lundi que Berlin allait partager ses informations — pour lesquelles les services secrets allemands ont versé plus de 4 millions d’euros — en vertu d’accords de coopération au niveau fiscal.

Neuf pays membres de l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques) “ensemble, ont reçu et étudient des informations sur des comptes au Liechtenstein”, selon le directeur du Trésor public suédois Mats Sjöstrand.

Il s’agit de la Suède, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, l’Espagne, le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande et les Etats-Unis.

 27/02/2008 12:10:58 – © 2008 AFP