Allemagne : le chômage poursuit son repli, aidé par l’économie

 
 
CPS.HJQ84.280208113732.photo00.quicklook.default-245x156.jpg
Une agence pour l’emploi à Bernau, au nord de Berlin, en septembre 2005 (Photo : Michael Urban)

[28/02/2008 10:39:55] FRANCFORT (AFP) Le taux de chômage a encore baissé en Allemagne au mois de février, aidé à la fois par la bonne santé des entreprises et un hiver doux, selon des chiffres diffusés jeudi par l’Agence pour l’emploi.

En février, le taux de chômage brut, qui fait référence dans le débat public, est descendu à 8,6% après 8,7% le mois d’avant.

Au total, 3,617 millions de personnes étaient à la recherche d’un emploi, soit 42.000 de moins que le mois d’avant.

“La demande en main-d’oeuvre des entreprises reste à un niveau très élevé”, a commenté le président de l’agance Frank Weise, cité dans un communiqué. Le nombre des places vacantes frôlait le million (avec quelque 999.000).

“La bonne évolution du marché du travail de ces derniers mois se poursuit. Le chômage continue à baisser, les emplois soumis à cotisation sociale à augmenter”, a-t-il ajouté.

L’amélioration du marché du travail se reflète aussi nettement dans les chiffres en données corrigées des variations saisonnières, jugées par les économistes plus représentatives de l’état du marché.

Le nombre de chômeurs a diminué de 75.000, un résultat nettement meilleur que la baisse de 50.000 prévue par le consensus du marché. Le taux en CVS descend ainsi à 8%, son plus bas niveau depuis plus de 15 ans.

“Malgré le ralentissement cyclique de l’économie allemande, les perspectives pour l’emploi restent clairement orientées à la hausse, ce qui permet d’attendre un nouveau déclin substantiel du chômage d’environ 300.000 personnes” au total cette année, commente Alexander Koch analyste chez UniCredit.

La décrue progressive du chômage, même si elle devrait ralentir dans les mois à venir, “devrait relancer la consommation”, espère Timo Klein, de Global Insight. Le gouvernement fonde tous ses espoirs cette année sur un réveil des consommateurs, jusqu’à présent toujours léthargiques, pour prendre le relais d’exportations en perte de vitesse à cause du ralentissement de la croissance mondiale.

Cette nouvelle embellie est liée essentiellement à la robustesse de l’économie et des entreprises, explique l’agence. L’hiver jusqu’ici clément a aussi donné un coup de pouce en permettant le maintien d’activités de plein air, comme dans le bâtiment par exemple.

Les salariés ont bien besoin de bonnes nouvelles, alors que plusieurs poids lourds de l’industrie ont annoncé ces derniers jours des plans massifs de réductions d’effectifs, malgré de bons résultats pour l’année écoulée.

Le constructeur automobile allemand haut de gamme BMW et le fabricant de produits d’entretien et hygiène Henkel se sont rajoutés à la liste mercredi en annonçant la suppression de 8.100 emplois pour le premier, 3.000 postes pour le second. Peu avant, le grand conglomérat Siemens avait annoncé qu’il se séparait de 6.800 salariés.

 28/02/2008 10:39:55 – © 2008 AFP