Saison d’hiver : fréquentation en hausse, budget des vacanciers en baisse

 
 
CPS.HJR89.280208154816.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Vue générale de Val-d’Isère, le 3 février 2008 (Photo : Franck Fife)

[28/02/2008 14:51:36] PARIS (AFP) La fréquentation est en hausse cet hiver dans les stations de montagne, grâce à la neige tombée en abondance, même si le budget des vacanciers est de plus en plus serré, selon une enquête publiée jeudi par l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH).

Après une saison gâchée par l’absence de neige l’an dernier, le retour des flocons a “incité les vacanciers à partir à la montagne, malgré des tarifs de plus en plus élevés”, notent les professionnels.

Conséquence de la hausse des prix, les touristes étrangers sont toujours plus nombreux, “alors que la clientèle française est moins présente et préfère des destinations moins chères au soleil”.

Malgré des disparités régionales, la saison a “bien débuté pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration”, avec des taux d’occupation compris entre 60 et 70%.

Toutefois, “la baisse du pouvoir d’achat est ressentie par l’ensemble des professionnels et surtout par les restaurateurs”, note l’UMIH.

“A midi, les gens préfèrent pique-niquer sur les pistes au lieu de s’offrir un repas au restaurant, et le soir aussi, la fréquentation des restaurants et bars a baissé”, a déploré une porte-parole de l’UMIH.

“Les vacanciers font très attention aux extras. Ils lésinent sur les apéritifs et vins ou commandent un plat pour deux”, a-t-elle ajouté.

Ce sont surtout les professionnels de la région PACA qui ont le sourire, avec une saison “plutôt bonne depuis Noël” dans les Hautes-Alpes, et une clientèle étrangère en progression dans les Alpes-Maritimes.

En Rhône-Alpes, la fréquentation est “relativement satisfaisante”. Les professionnels sont optimistes en Isère, même si la fréquentation est “moins satisfaisante qu’annoncé”.

Le taux de remplissage a été “très moyen” en Savoie et Haute-Savoie pour les deux premières semaines des vacances de février, mais il s’est amélioré avec le début des vacances de la zone C pour atteindre 80%.

Dans le Haut-Jura, “la saison s’annonce très bonne”, avec des taux de remplissage avoisinant les 100% pour février et le début du mois de mars.

Pour les Vosges, la saison “se présente mieux qu’en 2007, mais reste néanmoins moyenne en raison de l’absence de neige”.

Quant aux Hautes-Pyrénées, la saison est “bien meilleure” que l’an dernier, avec une fréquentation hôtelière oscillant entre 60 et 70%.

L’enquête a été effectuée du 26 au 27 février par téléphone par les bureaux de l’UMIH auprès d’environ 5.000 professionnels.

 28/02/2008 14:51:36 – © 2008 AFP