Le Liechtenstein veut réformer son système bancaire, sans pression extérieure

 
 
CPS.HKA27.010308151553.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Le chef du gouvernement de la principauté du Liechtenstein Otmar Hasler, le 28 février 2008 à Bruxelles (Photo : Dominique Faget)

[01/03/2008 14:18:35] ZURICH (AFP) Le Liechtenstein veut réformer son système bancaire, au centre d’un vaste scandale européen de fraude fiscale, mais sans pression extérieure, a affirmé le chef du gouvernement de la principauté, Otmar Hasler, dans un entretien paru samedi dans la presse suisse.

“Le processus de réformes est déjà engagé et je maintiens que ce processus se poursuivra”, a indiqué M. Hasler dans un entretien au quotidien Neue Zürcher Zeitung.

“Cela doit se faire indépendamment de toute tentative de pression”, a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement du Liechtenstein avait été reçu le 20 février à Berlin par la chancelière allemande Angela Merkel, alors que l’Allemagne enquête sur un millier de ses ressortissants soupçonnés d’avoir fraudé le fisc en cachant des fonds dans la principauté alpine.

Mme Merkel a exigé du Liechtenstein la même transparence que celle que Vaduz pratique envers les Etats-Unis en matière d’information sur les contribuables.

Concernant l’entretien avec la chancelière allemande, M. Halser a estimé que “l’ambiance était bonne et nous avons discuté ouvertement”.

“Nous n’avons pas mené de négociations. Mon déplacement à Berlin était une simple visite de travail”, a cependant précisé M. Hasler.

“Nous devons nous tenir aux standards européens”, a-t-il poursuivi, indiquant “que les Etats dans l’espace économique européen doivent être traités de la même manière, indépendamment de leur taille”.

Les fondations, structures permettant d’investir de manière anonyme des avoirs au Liechtenstein et qui sont au coeur de la polémique, nécessitent “un besoin de réforme”, a précisé M. Hasler.

“Les Liechtensteinois tiennent beaucoup à la protection de la vie privée. L’Etat ne doit pas avoir accès à tout, il doit juste pouvoir combattre les abus”, a-t-il dit.

Vaduz, qui a d’abord vivement critiqué les attaques de l’Allemagne sur son secret bancaire, s’est dit prêt jeudi à oeuvrer en vue d’un “compromis raisonnable”.

L’Allemagne compte profiter d’une réunion des ministres des Finances de l’UE mardi pour accroître la pression européenne sur le Liechtenstein afin qu’il s’emploie à mieux coopérer dans la lutte contre l’évasion fiscale.

 01/03/2008 14:18:35 – © 2008 AFP