Les voitures vertes en vedette au salon de Genève

 
 
CPS.HKT47.060308095923.photo00.quicklook.default-245x153.jpg
La voiture électrique Think exposée à Genève le 5 mars 2008 (Photo : Nicholas Ratzenboeck)

[06/03/2008 09:03:13] PARIS (AFP) Le Salon international de l’automobile de Genève, qui ouvre ses portes ce jeudi, fait une large place aux voitures vertes et aux technologies plus économes, un enjeu majeur alors que le baril de pétrole s’est installé au dessus du seuil symbolique des 100 dollars.

Le durcissement des réglementations, notamment en Europe, en matière d’émissions de CO2 et de polluants, ajoute à l’urgence pour les constructeurs d’offrir des solutions.

Genève, l’un des grands salons automobiles mondiaux, attend cette année plus 700.000 visiteurs au Palexpo pour sa 78e édition (6 au 16 mars). Agrandi et non fumeur cette année, il accueille250 exposants d’une trentaine de pays. Il propose 130 “premières” mondiales et européennes, dont une vingtaine pour les voitures électriques ou utilisant des énergies alternatives.

Les “voitures vertes”, dont l’offre s’étend, sont désormais au rendez-vous de tous les grands salons. Hybrides, véhicules électriques, hydrogène, nouveaux carburants illustreront cette tendance à Genève. Un forum international sur la mobilité durable est organisé en marge du salon (11-13 mars). Ce traditionnel rendez-vous de printemps met aussi en relief la situation délicate des grands constructeurs européens, confrontés à une très vive concurrence asiatique, alors que leurs marchés traditionnels d’Europe de l’Ouest stagnent.

Le marché automobile européen a certes progressé de 1,1% en 2007, avec presque 16 millions d’immatriculations, mais de façon très contrastée avec une forte demande en Europe orientale (+14,5%) et une hausse très modeste à l’Ouest (+0,2%). Le marché européen a reculé de 0,3% en janvier. Les constructeurs misent d’abord sur le renouvellement plus rapide de leurs modèles et l’extension de leurs gammes, des petites voitures aux citadines aux tout-terrains de loisirs, pour suivre toutes les tendances du moment.

“La demande a évolué, de plus en plus éclatée, et l’offre y répond, en phase avec l’évolution du consommateur”, souligne un analyste de Natixis, qui observe une “démultiplication des segments”.

De fait, les constructeurs multiplient les déclinaisons pour un même modèle de base. A Genève, PSA va ainsi présenter les versions break des Peugeot 308 et Citroën C5, alors que Renault dévoilera une Laguna GT à quatre roues directrices et une version sport de la Twingo. Même un domaine plus limité comme celui des tout-terrains voit coexister des compacts à vocation urbaine, des modèles traditionnels et des crossovers, empruntant des traits aux berlines et aux monospaces.

Mais à l’inverse, la voiture peut aussi être vue comme avant tout un outil de déplacement, expliquant le succès en Europe occidentale de la Logan, la voiture économique de Dacia, filiale roumaine de Renault. Les voitures de ville s’efforcent aussi de répondre à cette demande, et de nombreux constructeurs ont rendez-vous à Genève sur ce créneau, comme Ford avec la nouvelle Fiesta ou Toyota avec la petite iQ.

Parallèlement, les grands constructeurs se sont tournés massivement, avec des modèles adaptés, vers les marchés émergents (Chine, Inde, Amérique du Sud, Europe de l’Est, Russie) comme nouveaux gisements de croissance.

Mais ces pays à leur tour s’intéresseent aux grands marchés traditionnels à fort pouvoir d’achat. Les constructeurs chinois, désormais régulièrement au rendez-vous des grands salons internationaux, seront représentés à Genève par Brilliance et un nouveau venu, BYD.

Enfin, le créneau du luxe reste incontournable, et cette année Nissan a choisi Genève pour lancer officiellement en Europe sa marque haut de gamme Infiniti et présenter la nouvelle FX.

 06/03/2008 09:03:13 – © 2008 AFP