Apple vise les professionnels avec un futur iPhone rival du BlackBerry

 
 
CPS.HKW58.060308212611.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Les PDG d’Apple Steve Jobs parle devant un écran représentant le iPhone, le 6 mars 2008 au siège de la marque à Cupertino (Photo : David Paul Morris)

[06/03/2008 20:28:27] NEW YORK (AFP) Avec son téléphone multifonctions dernier cri, l’iPhone, le groupe Apple va s’attaquer dans les prochains mois à une clientèle de professionnels et veut détrôner le célèbre appareil BlackBerry, a-t-il indiqué jeudi.

Apple, le créateur des ordinateur Mac, du baladeur iPod et plus récemment du téléphone multimédia à écran tactile iPhone, a annoncé lors d’un point presse avoir collaboré avec Microsoft pour permettre à la prochaine génération d’iPhones d’échanger des emails mais aussi d’avoir accès aux applications faites pour un ordinateur de bureau, la suite Office Exchange.

La prochaine version du logiciel faisant tourner l’iPhone sera disponible gratuitement en juin, soit tout juste un an après le lancement de la première génération de l’iPhone.

Les nouvelles fonctionnalités seront accessibles en mode “push”, qui est la marque de fabrique de l’appareil mobile BlackBerry conçu par le groupe canadien RIM (Research in motion): l’usager n’a pas besoin de rafraîchir une page web pour obtenir les dernières informations parvenues dans sa boîte mail ou sur Office au bureau, l’actualisation se fait automatiquement.

Cette nouvelle version de l’iPhone sera également dotée d’un environnement de sécurité renforcé, a assuré la direction d’Apple.

“Nous allons offrir toutes ces fonctions dans notre prochain logiciel pour l’iPhone”, a déclaré Phil Schiller, le vice-président du marketing chez Apple.

Comparé à un petit ordinateur de poche, le BlackBerry est actuellement le téléphone multifonctions le plus prisé des usagers professionnels aux Etats-Unis, car jugé convivial et aux applications efficaces.

Selon Steve Jobs, le PDG d’Apple, le BlackBerry détient actuellement 41% du marché américain de ces téléphones dits “intelligents”, contre 21% à l’iPhone.

 06/03/2008 20:28:27 – © 2008 AFP