Citigroup va réduire de 45 milliards de dollars son exposition dans l’hypothécaire américain

 
 
CPS.HKW95.070308003920.photo00.quicklook.default-156x245.jpg
La tour de la banque Citigroup à New York (Photo : Don Emmert)

[06/03/2008 23:40:27] NEW YORK (AFP) La banque Citigroup a annoncé jeudi qu’elle allait réduire de 45 milliards de dollars son exposition aux crédits immobiliers hypothécaires aux Etats-Unis et regrouper ses trois unités dans les services hypothécaires résidentiels en une seule division.

Avec cette opération, l’établissement américain espère réduire ses dépenses d’environ 200 millions de dollars sur une base annuelle, a-t-il indiqué dans un communiqué, sans préciser de quelle manière il comptait se défaire de ces crédits.

La réduction de 45 milliards de dollars, qui doit être effectuée au cours des douze prochains mois, correspond à une baisse d’environ 20% par rapport à la valeur fin décembre du portefeuille de crédits hypothécaires de Citigroup, l’une des principales banques américaines.

Citigroup, qui cherche ainsi à réduire son exposition aux crédits hypothécaires sur fond de crise continue de l’immobilier résidentiel aux Etats-Unis, va également réduire de plus de 50% la valeur des nouveaux crédits l’an prochain, a-t-il ajouté.

La banque souhaite notamment “se concentrer sur les activités à plus forts rendements et réduire son portefeuille de crédits”, peut-on lire dans un communiqué.

L’opération fait partie des changements amorcés en janvier, lorsque Citigroup avait décidé de refondre l’organisation de son activité hypothécaire pour unifier toutes ses activités dans ce domaine sous une seule bannière.

Citigroup regroupe ainsi peu à peu toutes ses opérations dans l’hypothécaire sous l’entité CitiMortgage, offrant des services “de bout en bout” et regroupant un ensemble d’activités jusqu’ici réparties entre la banque de détail et la banque d’investissement.

Les trois unités concernées par l’annonce de jeudi sont CitiMortgage, Citi Home Equity et Citi Residential Lending. Elles seront regroupées sous la nouvelle entité, le nouveau CitiMortgage, division dirigée par Bill Beckmann.

A la Bourse de New York, l’action Citigroup cédait 0,14% à 21,14 dollars lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

L’annonce de Citigroup survient après un début de semaine mouvementé pour le groupe.

Mardi, sa direction avait fait valoir que la banque était “solide financièrement” et “bien capitalisée”, alors que l’un des fonds ayant participé aux recapitalisations récentes du groupe – le fonds souverain de Dubai – a jugé qu’il faudrait encore plus de liquidités à Citigroup.

Par ailleurs, le vice-président de la Fed, Donald Kohn, a pronostiqué mardi de nouvelles dépréciations d’actifs des banques américaines et une “pression durable sur leurs résultats”. Déjà, la semaine dernière, Ben Bernanke avait prédit des faillites de petites banques.

Dans une note d’analyste mardi, la banque Merrill Lynch a prédit 15 milliards de dollars de dépréciations supplémentaires pour Citigroup au 1er trimestre, après 18 milliards au 4e trimestre et 11 milliards au 3e trimestre.

 06/03/2008 23:40:27 – © 2008 AFP