La Fed dope son mécanisme destiné à contrer la crise du crédit

 
 
CPS.HKZ06.070308153421.photo00.quicklook.default-245x168.jpg
Le président de la Fed, Ben Bernanke, le 27 février 2008 à Washington (Photo : Nicholas Kamm)

[07/03/2008 14:38:56] WASHINGTON (AFP) La banque centrale américaine (Fed) est passée à la vitesse supérieure dans sa lutte contre la crise du crédit, en augmentant à 100 milliards de dollars le montant de ses adjudications de liquidités et en travaillant avec les autres banques centrales étrangères.

“Les montants de la Facilité d’enchères à terme seront accrus à 100 milliards de dollars”, a annoncé vendredi la Fed, faisant référence au nouveau mécanisme mis en place à la fin de l’année dernière pour desserrer le manque de liquidités sur le marché.

Les enchères prévues les 10 et 24 mars seront chacune augmentées pour atteindre 50 milliards de dollars, soit à chaque fois 20 milliards de plus que les montants annoncés jusqu’alors, a-t-elle précisé, dans un communiqué.

“Pour fournir davantage de certitude aux acteurs de marché, la Réserve fédérale continuera de mener des enchères au moins au cours des six prochains mois à moins que les conditions des marchés, qui évoluent, indiquent clairement que de telles enchères ne sont plus nécessaires”, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, “à compter d’aujourd’hui, la Réserve fédérale va entreprendre une série d’opérations de prise en pension qui doivent atteindre 100 milliards de dollars”, a annoncé l’institution.

Enfin, la Fed a souligné qu’elle menait des “consultations étroites avec ses homologues, les banques centrales étrangères, au sujet de la situation des liquidités sur les marchés”.

Cette décision témoigne de l’inquiétude croissante de la Fed qui a multiplié les initiatives depuis l’été pour éviter que la première économie du monde n’entre en récession.

Vendredi, le département du Travail a annoncé que l’économie américaine a perdu des emplois pour le deuxième mois de suite en février, supprimant 63.000 postes ce qui est le niveau le plus élevé en 5 ans, alors que la crise immobilière se propage lentement.

Techniquement, les opérations de prises de pension auront une échéance de 28 jours, et la Fed se montrera particulièrement arrangeante sur la nature, et par conséquent la qualité, des collatéraux fournis.

“Les opérateurs primaires pourront choisir comme collatéraux tous types d’actifs (…) éligibles comme collatéraux dans les opérations conventionnelles sur les marché”, a-t-elle précisé.

 07/03/2008 14:38:56 – © 2008 AFP