Pétrole : Cheney exhortera l’Opep à augmenter la production

 
 
CPS.HLK33.100308154323.photo00.quicklook.default-178x245.jpg
Dick Cheney le 28 février 2008 à Washington (Photo : mandel ngan)

[10/03/2008 14:44:47] WASHINGTON (AFP) Le vice-président américain Dick Cheney demandera à l’Arabie Saoudite, membre clé de l’Opep, lors de sa visite la semaine prochaine, d’exhorter le cartel à augmenter la production de l’or noir dans le but de ralentir les prix du pétrole, a indiqué lundi la Maison-Blanche.

“Je suis certaine que les questions énergétiques seront abordées”, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino, à propos du voyage de Dick Cheney la semaine prochaine au Proche-Orient.

“Evidemment, nous voulons voir une augmentation de la production”, a-t-elle ajouté.

Les cours du pétrole brut se repliaient timidement lundi à l’ouverture du marché new-yorkais, après s’être envolés à des niveaux records. La semaine dernière avait été marquée par une flambée des prix de l’or noir, qui avaient culminé à 106,54 dollars le baril à New York et à 103,98 dollars le baril à Londres, deux nouveaux records historiques.

Cette spirale haussière avait été expliquée notamment par un statu quo de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur son quota de production.

Le vice-président Dick Cheney quittera les Etats-Unis le 16 mars et se rendra à Oman, en Arabie Saoudite, en Israël, en Cisjordanie et en Turquie “pour s’entretenir de sujets d’intérêt commun avec ces partenaires clés” des Etats-Unis, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Le programme de M. Cheney comporte notamment des entretiens avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et son Premier ministre Salam Fayyad.

 10/03/2008 14:44:47 – © 2008 AFP