Entente sur les prix : Air France “concernée” par une enquête de Bruxelles

 
 
CPS.HLR53.120308100014.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Le vice-PDG de KLM Peter Hartman (g) et le PDG d’Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta le 22 novembre 2007 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[12/03/2008 09:01:23] PARIS (AFP) La compagnie aérienne Air France a confirmé mercredi être “concernée” par l’enquête de la Commission européenne sur un soupçon d’entente sur les prix de plusieurs compagnies européennes concernant des vols passagers à destination du Japon.

“Air France confirme qu’elle est concernée comme d’autres transporteurs par une enquête de la Commission européenne sur les relations entre l’Union européenne et le Japon”, explique la compagnie dans un communiqué reçu mercredi.

“La compagnie apporte aux services de la Commission toute la coopération qu’ils souhaitent”, précise-t-elle encore.

La Commission européenne a effectué mardi des inspections-surprises auprès de plusieurs compagnies aériennes européennes, dont Air France-KLM et Lufthansa.

Les inspections-surprises constituent “une étape préliminaire dans des enquêtes sur des soupçons de cartels”, a expliqué la Commission sans donner de précision sur les compagnies concernées ainsi que les destinations.

La compagnie allemande Lufthansa a reconnu la première avoir reçu la visite des enquêteurs de la Commission dans ses bureaux à Francfort (ouest).

Les compagnies aériennes sont soupçonnées d’avoir eu recours à “des mesures anti-compétitives d’entente sur les prix et à des pratiques concordantes sur des liaisons entre l’Union européenne et le Japon”, a expliqué Lufthansa, qui a indiqué coopérer pleinement avec la Commission.

KLM, l’autre composante du groupe Air France-KLM, a également reconnu mardi avoir été l’objet d’inspections sur ses vols à destination des villes japonaises d’Osaka et de Tokyo-Narita.

 12/03/2008 09:01:23 – © 2008 AFP