Grande-Bretagne : Darling présente son 1er budget, prévisions de croissance en baisse

 
 
CPS.HLU68.120308183052.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le ministre des Finances britannique Alistair Darling avec la valise rouge devant le 11 Downing Street, le 12 mars 2008 à Londres (Photo : Shaun Curry)

[12/03/2008 17:31:53] LONDRES (AFP) Le ministre des Finances britannique Alistair Darling a présenté mercredi son premier budget, dans des conditions économiques qui l’ont obligé à abaisser encore les prévisions de croissance, et, faute d’annonce fiscale spectaculaire, à mettre l’accent sur des sujets consensuels comme l’écologie ou l’alcoolisme.

Comme le Premier ministre Gordon Brown, auteur des onze budgets précédents, le Chancelier a entamé son discours par une longue énumération des qualités de l’économie britannique, tout en annonçant une baisse des prévisions de croissance pour 2008/09, qu’il a remise dans le cadre mondial de “la turbulence des marchés financiers”.

Il envisage une croissance de 2% en 2008 et de 2,5% en 2009. Pour 2008, c’est la deuxième réduction de prévision en un an (M. Brown l’avait annoncée en mars 2007 à 2,75% et M. Darling en octobre à 2,25%). Pour 2009, une croissance de 2,75% était prévue jusqu’à présent.

Le ministre a assuré que la dette publique resterait inférieure à 40% du Produit intérieur brut (PIB) et que les emprunts publics respecteraient la règle de ne pas dépasser (hors investissements) les recettes sur un cycle économique.

La dette publique totale devrait cependant largement dépasser 40% quand y sera incluse la banque en difficulté Northern Rock, nationalisée “temporairement” en février, tandis que la crédibilité de la deuxième règle a souvent souffert de modifications intempestives par le gouvernement des bornes du cycle économique.

Soulignant que son budget était “responsable”, le Chancelier n’a fait aucune annonce fiscale majeure, confirmant l’imposition forfaitaire de 30.000 livres par an des étrangers résidant depuis plus de sept ans au Royaume-Uni sans y être domiciliés fiscalement, et l’instauration d’une taxe unique de 18% sur les plus-values financières (au lieu de 10 à 40% précédemment) avec des aménagements pour certaines catégories, comme les petits patrons.

Il a annoncé de petites mesures pour aider les plus démunis, et s’est focalisé sur l’écologie.

En particulier, l’utilisation de sacs en plastique à usage unique dans les supermarchés sera limitée, si besoin est autoritairement. M. Darling a espéré que cela réduirait de 90% leur usage, soit 12 milliards de sacs en moins par an.

Les taxes sur l’alcool vont par ailleurs nettement augmenter dès dimanche. M. Darling a remarqué que ce produit était bien plus “abordable” qu’il y a dix ans, dans un pays où il est fréquent de voir les jeunes gens s’enivrer systématiquement les soirs de week-end.

Le ministre était très attendu pour ce premier budget. Il l’a présenté d’une voix monocorde, ne réagissant ni aux quolibets des Conservateurs ni aux encouragements des Travaillistes.

Le chef du parti libéral-démocrate Nick Clegg a salué “un acte de ventriloquisme politique” de la part de M. Brown, dont le Chancelier est selon lui “la créature”.

Le leader conservateur David Cameron a estimé la lecture “aussi excitante que celle de l’annuaire téléphonique”, jugeant que MM. Brown et Darling “vivent vraiment dans un autre monde” en prétendant que le pays est “équipé” pour surmonter une crise.

“Pas de quoi mettre le feu à la Tamise”, a renchéri Richard Lambert, directeur général de la CBI, principal groupe patronal, tout en convenant que le Chancelier “ne disposait pas de grand chose pour l’allumer”.

Il a estimé que le budget ne comprenait pas de “mauvaises surprises” pour les entreprises et que c’était “un premier pas sur le chemin” d’un retour de confiance dans le gouvernement.

Comme d’autres commentateurs, il s’est cependant inquiété de prévisions de croissance encore “trop optimistes” qui laisseraient le Chancelier “avec peu de marges de manoeuvre si la situation (économique) empirait”.

 12/03/2008 17:31:53 – © 2008 AFP