Le FMI prêt à envisager des fonds publics pour sauver le système financier

 
 
CPS.HLU93.120308190422.photo00.quicklook.default-245x143.jpg
Le logo du FMI à Wahington (Photo : Tim Sloan)

[12/03/2008 18:05:42] WASHINGTON (AFP) Le Fonds monétaire international a souligné mercredi que des mesures déterminées étaient nécessaires pour conforter le système financier international, pouvant aller jusqu’à la mobilisation de fonds publics en cas de nouvelle détérioration de la situation.

“Il ne fait guère de doutes que les risques d’escalade de la crise s’intensifient et que des mesures déterminées seront nécessaires pour stabiliser le système financier et l’économie mondiaux”, a déclaré le directeur général adjoint du FMI, John Lipsky, dans un discours à Washington.

“Nous devons garder toutes les options sur la table, y compris l’utilisation potentielle de fonds publics pour conforter le système financier”, a-t-il dit, tout en précisant qu’il ne se faisait pas l’avocat du renflouement de banques individuelles avec l’argent du contribuable. Mais les pouvoirs publics ont un rôle à jouer “lorsque les solutions de marché ont été épuisées”.

Le numéro deux de l’institution multilatérale a relevé comment la crise financière, qui ne concernait au départ “une petite partie du système financier américain”, était devenue maintenant “un défi mondial” susceptible de mettre à bas la croissance enregistrée par la planète depuis cinq ans.

M. Lipsky a reconnu que les initiatives annoncées la veille par plusieurs banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne, avaient été “utiles”, dans la mesure où “elles traduisaient une prise en compte du besoin critique d’assurer la liquidité” des marchés financiers. Mais certains pays devront aussi prendre des mesures de relance budgétaire, a-t-il dit, en réitérant une position déjà défendue par le Fonds.

La Chine pourrait ainsi investir dans l’amélioration de son système de protection sociale, a préconisé le responsable du FMI.

“Mais même des politiques macroéconomiques pourraient ne pas suffire et nous commençons à réfléchir – au cas où – aux autres types d’interventions publiques qui pourraient être nécessaires”, a indiqué M. Lipsky.

“Le Fonds est aussi prêt à utiliser ses liquidités record, si nécessaire, pour aider à amortir (l’impact de la crise) pour l’économie mondiales”.

Selon lui, la situation pourrait s’aggraver encore si la contraction du crédit devait pousser les banques à brader une partie de leur patrimoine, entraînant une nouvelle vague de dépréciations d’actifs.

Jusqu’ici, les grandes banques centrales ont adopté des stratégies “innovantes et appropriées” pour réduire les tensions sur les marchés. Mais il existe “un risque que, dans l’environnement actuel, la politique monétaire soit moins efficace que par le passé”, s’est inquiété M. Lipsky, en notant que l’augmentation des marges sur de nombreux types de crédit avait largement gommé l’impact des baisses des taux d’intérêts directeurs.

 12/03/2008 18:05:42 – © 2008 AFP