Italie : Emma Marcegaglia devient la première femme présidente du patronat

 
 
CPS.HLX51.130308124336.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Emma Marcegaglia, administrateur délégué du Gruppo Marcegaglia, pose au siège de l’usine, le 10 mars à Galzoldo Degli Ipolitti (Photo : damien meyer)

[13/03/2008 11:46:34] ROME (AFP) Emma Marcegaglia, 42 ans, a été désignée jeudi présidente de la confédération patronale italienne Confindustria, devenant la première femme à prendre la tête de l’organisation née il y a près d’un siècle.

Je suis “très émue”, a-t-elle déclaré peu avant la réunion du comité de direction qui l’a désignée formellement.

Administrateur délégué du Gruppo Marcegaglia, une entreprise familiale qui opère dans la transformation d’acier, Emma Marcegaglia a obtenu 95% des votes des membres de Confindustria.

“La vote a été plébiscitaire, comme prévu”, a dit le président de Finmeccanica, Pierfrancesco Guarguaglini.

Mme Marcegaglia succède à l’actuel patron des patron, Luca Cordero di Montezemolo, qui est également président de Fiat.

Selon l’agence Ansa, la nouvelle présidente a reçu une “standing ovation” de ses pairs et un grand bouquet de roses rouges de M. Montezemolo.

La nouvelle présidente présentera son programme et son équipe le 23 avril avant de prendre formellement les rênes de l’organisation lors de l’assemblée générale de Confindustria les 21 et 22 mai.

Agée de 42 ans, Emma Marcegaglia affiche une longue expérience aussi bien comme entrepreneur, qu’à la direction du patronat italien.

Présidente des jeunes de Confindustria de 1996 à 2000, puis vice-présidente de Confindustria en charge de l’Europe, elle s’était retirée en 2002, pour revenir occuper en 2004 le poste de vice-présidente en charge du secteur de l’énergie, de l’environnement et de la compétitivité.

L’arrivée de Mme Marcegaglia à la tête du patronat italien constitue un événement dans un pays où les femmes sont peu présentes aux postes de direction.

Elles sont 5% à figurer dans les conseils d’administration des sociétés italiennes cotées en Bourse et n’occupent pas plus de 9% des postes de management de haut niveau, selon une recherche de l’université Bocconi de Milan.

“C’est une femme et une jeune entrepreneure, une personne talentueuse et compétente”, a jugé Walter Veltroni, maire de Rome et leader du centre-gauche italien.

“Tout mes voeux à Mme Marcegaglia”, a dit Silvio Berlusconi, chef de la coalition de centre-droit.

A la tête du Gruppo Marcegaglia, dont le chiffre d’affaires dépasse les 4 milliards d’euros, aux côtés de son frère Antonio, Emma Marcegaglia, mère d’une petite fille, est également présidente de Aretè Onlus, fondation qui finance l’activité de l’université Vita-Salute San Rafaele de Milan.

 13/03/2008 11:46:34 – © 2008 AFP