Bush n’a pas changé de politique sur le dollar, estime la Maison Blanche

 
 
CPS.HLZ13.130308174824.photo00.quicklook.default-245x134.jpg
George W. Bush le 13 mars 2008 à Washington (Photo : Jim Watson)

[13/03/2008 16:49:48] WASHINGTON (AFP) Le président George W. Bush n’a pas changé de politique en ce qui concerne le dollar et continue à se concentrer sur les “fondamentaux” de l’économie américaine, a indiqué jeudi un porte-parole de la Maison Blanche, Tony Fratto.

M. Bush “ne changeait pas de politique” quand il déclarait mercredi, face au nouveau record de l’euro par rapport au dollar, être favorable à un dollar plus fort, a dit M. Fratto.

Interrogé sur une quelconque action à court terme de la part de l’administration pour renforcer le dollar, le porte-parole a répondu que l’effort de M. Bush portait sur les “fondamentaux” de l’économie américaine.

“Le président a dit à de nombreuses reprises que nous menons une politique du dollar fort et qu’à la longue les fondamentaux économiques se reflèteront dans la valeur du dollar”, a-t-il dit.

“Absolument”, a répondu M. Bush mercredi à la chaîne de télévision PBS qui lui demandait s’il voudrait voir un dollar plus fort.

“Ce ne sont pas des bonnes nouvelles quand vous êtes comme moi pour un dollar fort”, a-t-il dit après que l’euro eut franchi la barre de 1,55 dollar pour la première fois depuis son lancement en 1999. Ces propos ont retenu l’attention des économistes qui se sont interrogés sur une évolution de la part de M. Bush.

Les craintes inspirées par l’économie américaine, alimentées par la chute d’un fonds lié au géant américain Carlyle, ont poussé l’euro à un nouveau record de 1,56 dollar jeudi. Le dollar est aussi tombé sous les 100 yens pour la première fois depuis novembre 1995.

“Le président se concentre sur les fondamentaux économiques (…), c’est-à-dire faire en sorte de continuellement améliorer le climat pour les investissements, continuer à libéraliser nos relations commerciales avec un certain nombre de pays et le régime commercial mondial, maintenir les impôts à un niveau bas ici (aux Etats-Unis) et permettre à nos entreprises de croître, d’être compétitives et de créer des emplois”, a dit M. Fratto, réitérant les grands principes de la politique économique de M. Bush.

 13/03/2008 16:49:48 – © 2008 AFP