Medef : “unanimité” des patrons sur l’éthique et la transparence, selon Laurence Parisot

 
 
CPS.HMF83.140308234953.photo00.quicklook.default-245x173.jpg
La présidente du Medef Laurence Parisot, le 6 février 2008 à Paris (Photo : Patrick Hertzog)

[14/03/2008 22:51:01] PARIS (AFP) La présidente du Medef Laurence Parisot a estimé que sa rencontre vendredi avec une vingtaine de grands patrons avait fait émerger une “unanimité sur des principes d’éthique, de transparence et de modernité”.

La réunion, qui a duré moins d’une heure, s’est achevée vers 19H30.

“Il y a eu l’unanimité sur des principes forts d’éthique de transparence et de modernité”, a dit Mme Parisot aux quelques journalistes présents au siège du Medef dans le 7e arrondissement.

“C’est apparu de manière aussi évidente aussi unanime et aussi enthousiaste à la fois ce soir et dans toutes les +conférence call+ (entretiens téléphoniques) que j’ai eues” avec des patrons de petites entreprises, a-t-elle ajouté, alors que le Medef entend représenter toutes les entreprises quelle que soit leur taille.

Aucun des 27 grands patrons présents n’a fait de commentaire à la sortie à l’exception du président du directoire du groupe français d’assurances Axa, Henri de Castries, qui a parlé d’une “très bonne réunion”.

CPS.HMF83.140308234953.photo01.quicklook.default-185x245.jpg
Le président du directoire du groupe français d’assurances Axa, Henri de Castries, le 14 mars 2008 à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

Sous couvert de l’anonymat, l’un d’entre eux a rapporté que “tout le monde a appelé au calme” pour mettre fin au conflit ouvert entre la présidente du Medef et sa principale fédération, l’Union des industries et métiers de la métallurgie.

Selon lui, les participants ont signifié leur soutien à Mme Parisot dans sa “volonté de rénover le patronat” mais se sont prononcés “contre un ultimatum à l’UIMM sur la remise de l’ensemble des mandats” dans les organismes sociaux.

L’invitation avait été lancée par Mme Parisot aux dirigeants des 120 principales entreprises françaises cotées, afin de les sonder sur la crise actuelle et la réorganisation du patronat.

Des proches de la présidente ont répondu présent dont Michel Pébereau (BNP Paribas) ou Claude Bébéar, président du conseil de surveillance de l’assureur Axa, et l’une des principales figures du patronat français.

Patrick Kron (Alstom), Jean-François Cirelli (GDF), Bruno Lafont et Bertrand Collomb (Lafarge), Yves-Thibault de Silguy (Vinci), Jean-Louis Beffa (Saint Gobain) ou Henri de Castries (Axa) ont également participé à la rencontre. Anne Lauvergeon (Areva), en voyage aux Etats-Unis manquait à l’appel.

Outre ces dirigeants du CAC 40, ont répondu à l’invitation Pierre Bellon (Sodexho), Denis Ranque (Thales), Jean-Pierre Clamadieu (Rhodia), Jacques Stern (Ingenico) et Dominique Hériard Dubreuil (Rémy Cointreau).

 14/03/2008 22:51:01 – © 2008 AFP