Le CA d’Alitalia toujours en cours sur l’offre de reprise d’Air France-KLM

 
 
CPS.HMI07.150308211139.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Un avion d’Alitalia le 6 janvier 2008 à l’aéroport Malpensa de Milan (Photo : Giuseppe Cacace)

[15/03/2008 20:13:27] ROME (AFP) Le conseil d’administration d’Alitalia a débuté samedi matin à Rome l’examen de l’offre de reprise définitive d’Air France-KLM, finalisée vendredi à Paris, et devrait sauf surprise de dernière minute donner son aval au projet.

Le CA a commencé à se réunir en milieu de matinée au siège de la compagnie aérienne italienne, a indiqué l’agence Ansa.

Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM a bouclé vendredi soir en conseil d’administration son offre sous conditions de reprise d’Alitalia, qui a été transmise dans la nuit à une délégation italienne.

Cette offre – dont les détails n’ont pas été dévoilés depuis Paris – reste cependant suspendue à la réaction des syndicats, convoqués mardi par les responsables d’Alitalia et d’Air France-KLM, et également du prochain gouvernement italien qui sortira des urnes à l’issue des législatives des 13 et 14 avril.

Si les conditions de reprise sont validées par le CA d’Alitalia, ce sera ensuite au ministère italien de l’Economie, détenteur de la participation de 49,9%, de rendre son avis. Cette décision est attendue lundi, selon le quotidien économique Il Sole-24 Ore.

L’offre de reprise devra également être validée par l’autorité de contrôle de la Bourse italienne, la Consob, et par les autorités européennes de la concurrence.

La situation d’Alitalia s’est dégradée depuis l’annonce de l’ouverture de négociations exclusives entre les deux compagnies fin décembre, et Air France-KLM pourrait présenter un plan de reprise plus dur que prévu à sa partenaire menacée de disparition.Le conseil d’administration de la compagnie aérienne italienne Alitalia, qui examine l’offre de reprise définitive d’Air France-KLM, était toujours en cours samedi soir quelque dix heures après avoir débuté.

Vendredi à la Bourse de Milan, Alitalia avait abandonné 5,93% à 0,54 euro.

 15/03/2008 20:13:27 – © 2008 AFP