Motorola va scinder ses activités en deux pour isoler la téléphonie mobile

 
 
photo_1206545912971-2-1.jpg
Logo de Motorola

[26/03/2008 20:53:03] WASHINGTON (AFP) L’équipementier télécom américain Motorola a annoncé mercredi la scission de ses activités en deux sociétés cotées, la division téléphonie mobile étant séparée du reste du groupe alors qu’elle a enregistré ces derniers mois un effondrement de ses ventes.

La séparation, qui devrait être finalisée courant 2009, devrait s’effectuer par distribution d’actions aux actionnaires actuels de Motorola.

Pour l’équipementier, cette scission revient à isoler la téléphonie mobile, qui a vu ses ventes plonger de 33% l’an dernier, concurrencée par Nokia, Samsung et par l’iPhone d’Apple.

Motorola a déjà annoncé qu’il ne serait pas en mesure d’endiguer cette évolution au premier trimestre, ce qui s’est traduit par un écroulement du titre à la Bourse de New York.

Alors que le marché des portables est porteur, notamment celui des téléphones intelligents multifonctions (smartphones), le groupe n’a pas su sortir un produit capable de prendre le relais de son modèle vedette Razr.

La scission permet de préserver la valeur des autres divisions du groupe, qui comprennent les “solutions de mobilité”, les réseaux et la téléphonie résidentielle. Des activités en croissance, notamment les services aux entreprises.

Le PDG Greg Brown a expliqué mercredi que la décision “avait beaucoup de sens”, mais n’a pas voulu répondre à une question d’un analyste au sujet d’une possible vente ultérieure de la téléphonie mobile.

“La division est tellement en difficulté qu’il n’y a pas d’acheteur”, a estimé Thomas Carpenter, analyste de Hilliard Lyons.

Fin janvier, Motorola avait indiqué étudier des “alternatives” à la structure actuelle, citant la scission comme l’une d’entre elles.

Outre les mauvaises performances de la téléphonie mobile de Motorola, M. Carpenter considère que les investisseurs ont été échaudés par le récent fiasco de la vente des téléphones portables du fabricant allemand Siemens au taïwanais BenQ.

Devenu BenQ Mobile, l’ancienne filiale a été déclarée en faillite début 2007, moins de deux ans après sa cession.

Bien qu’anticipée depuis de longs mois, l’annonce de Motorola a frappé les analystes par le peu de précisions apportées par le groupe, notamment en ce qui concerne les modalités de distribution des actions nouvelles.

Le dirigeant a ajouté vouloir nommer un PDG pour l’entité téléphonie mobile, sans fixer un délai pour sa sélection.

Pressé par les analystes de lever un peu le flou sur l’opération, M. Brown a expliqué que de “nombreux détails” restaient à définir et qu’il faudrait “plusieurs mois” pour déterminer ce que coûterait la scission.

Pour M. Carpenter, le calendrier de l’annonce “a quelque chose à voir” avec les démarches du milliardaire Carl Icahn, l’un des principaux actionnaires de Motorola avec environ 5% du capital.

M. Icahn a annoncé lundi avoir déposé plainte contre l’équipementier devant un tribunal du Delaware pour accéder à certains documents détaillant la stratégie du groupe.

Le milliardaire se bat pour obtenir quatre sièges au conseil d’administration de Motorola et ainsi pousser à la vente de la division des téléphones portables.

Il estime que la vente de la division téléphones portables accroîtrait la valeur du groupe de 20 milliards de dollars.

“La prochaine étape consistera à ne plus seulement chercher d’acheteur parmi les concurrents mais aussi en dehors, y compris parmi les fonds d’investissement”, a estimé Leif-Olof Wallin, vice-président de la recherche au sein du cabinet Gartner.

Le marché accueillait plutôt favorablement l’annonce de Motorola, l’action gagnant 2,14% à 9,97 dollars vers 17H50 GMT à la Bourse de New York.

 26/03/2008 20:53:03 – © 2008 AFP