British Airways annule 20% des vols au départ du Terminal 5 d’Heathrow

 
 
photo_1206707154847-2-1.jpg
Liste de vols de British Airways annulés, le 28 mars 2008 au terminal 5 d’Heathrow. (Photo : Shaun Curry)

[28/03/2008 21:07:27] LONDRES (AFP) La compagnie britannique British Airways a annoncé vendredi qu’après des débuts déjà catastrophiques jeudi au nouveau Terminal 5 de l’aéroport londonien d’Heathrow, elle ne ferait décoller que 80% des vols prévus depuis ce terminal vendredi, dont tous les long-courriers.

Le chaos continuait vendredi après l’annulation de 34 vols la veille et de longues files d’attentes étaient déjà reformées à 08H00 GMT, où l’on pouvait entendre des disputes entre passagers arrivés parfois à 4 heures du matin quand ils n’avaient pas dormi sur place.

Dans un communiqué BA, auquel le terminal est entièrement dévolu, a indiqué qu’elle “surveillait de près la situation” qu’elle impute “à une combinaison de facteurs”, en particulier “des retards au parking du personnel et des problèmes de sécurité et d’enregistrement pour les bagagistes qui arrivaient au travail”. “Cela a causé des problèmes opérationnels toute la journée (de jeudi) liés au traitement des bagages des voyageurs”, a-t-elle expliqué.

Le directeur général de BA Willie Walsh a “présenté les sincères excuses (de la compagnie) aux voyageurs qui ont vu leur voyage perturbé ou leurs bagages retardés durant le premier jour du Terminal 5”.

Mais il ne s’est pas étonné outre mesure de la situation : “Nous avions toujours su que ce premier jour représenterait un défi unique”, a-t-il ajouté.

Le directeur général a néanmoins continué à vanter les mérites du terminal.

“Je suis vraiment désolé que ces problèmes n’aient pas permis à certains de nos clients de profiter du véritable potentiel de cet étonnant nouveau bâtiment”, a-t-il poursuivi, qualifiant le Terminal 5 “de magnifique pièce d’infrastructure de transport dont profiteront dans les décennies à venir des centaines de millions de clients”.

“Quelles que soient les difficultés de court terme que l’on peut rencontrer, nous n’avons aucun doute que le bâtiment s’avèrera quelque chose dont nous, et le pays tout entier, nous sentirons fiers”, a-t-il conclu.

 28/03/2008 21:07:27 – © 2008 AFP